La nécessité de drainer l’organisme régulièrement, notamment aux changements de saison, n’est plus à démontrer.
Les toxiques et toxines accumulés dans l’organisme constituent en effet une des causes principales des problèmes de santé.
Les éliminer revient donc souvent à extirper le mal à la racine.
Dans le cadre des traitements visant au drainage, l’Ayurvéda insiste généralement sur les plantes capables de drainer avant tout l’humeur eau, correspondant à la catégorie Kapha.
Parmi ces plantes, citons :
→ Guggul (Commiphora mukul) : C’est une résine dotée d’un pouvoir purifiant, détoxiquant et rajeunissant.
→ Haritaki (Terminalia chebula) : Son fruit est utilisé sous forme de poudres, de tisanes ou de pâtes, pour éliminer, tonifier et rajeunir l’ensemble des tissus.
→ Musta (Cyperus rotundus) : C’est la racine qui est utilisée, dans cette plante, pour traiter en général la plupart des problèmes féminins, mais aussi, en mélange avec du gingembre et du miel, pour stimuler le système digestif, et en particulier, le foie.
→ Bibhitaki (Terminalia belerica) : Reconnu pour ses propriétés toniques sur les poumons, et ses vertus rajeunissantes, ce fruit exceptionnel est aussi un laxatif raffermissant les tissus, un digestif et un apéritif. On le retrouve souvent mélangé à d’autres plantes dans de nombreuses tisanes.
→ Tinospora cordifolia : Cette plante tonique combat la fatigue et certains états arthritiques, aidant à rajeunir les tissus et les organes.
→ Hemidesmus indicus : Enfin, cette excellente plante est utilisée traditionnellement pour purifier le sang ainsi que certains problèmes de peau comme l’acné, et stimuler l’organisme. On l’emploie habituellement en mélange avec la Tinesporia cordifolia.
Mais l’Ayurvéda dispose encore de phytothérapiques beaucoup plus puissants, aux propriétés véritablement spectaculaires pour drainer l’eau et les toxines hors du corps.
Voici trois de ces remèdes redoutablement efficaces.
Kutki
Kutki, ou Picrorhiza Kurroa, est une plante tonique antipyrétique très puissante, que les Indiens ont depuis longtemps classifiée parmi les meilleurs remèdes diminuant Kapha, l’humeur eau, et, partant, capables de drainer l’organisme.
De plus, elle stimule la digestion, notamment en cas d’état grippal, elle fait baisser la fièvre, réduit l’acidité, purifie le sang, régule la fonction hépatique, diminue la sécrétion biliaire, abaisse le taux de sucre, draine la rate, et stimule le système immunitaire.
En bref, cette plante tonique et antiseptique agit sur les systèmes circulatoire, digestif, urinaire et respiratoire.
On l’utilisera préférentiellement dans les cas de prise de poids, de diabète ou d’hépatite.
Amalaki
Amalaki, ou Phyllanthus Emblica, dont le nom indien signifie « infirmière », est pratiquement considérée comme une panacée dans la médecine ayurvédique.
De goût un peu amer, ces fruits sont des toniques nutritifs, des rajeunissants et des aphrodisiaques.
Ils agissent essentiellement sur les systèmes circulatoire et digestif.
Ils sont indiqués en cas d’hémorragie, d’ostéoporose, de chutes de cheveux et de carences hépatiques.
Neem
Neem, ou Azadiracta Indica, est peut-être la plante la plus puissante, utilisée dans l’Ayurvéda, pour nettoyer et désintoxiquer le sang.
En fait, sauf en cas de fatigue, tout drainage ou toute cure devrait intégrer ces écorces et ses feuilles astringentes qui présentent la particularité de détruire et d’éliminer les tissus pathologiques.
De plus, employée dans les huiles médicamenteuses ayurvédiques, cette plante s’avère un extraordinaire désinfectant.
Elle agit sur les systèmes circulatoire, digestif, urinaire et respiratoire, et trouve ses indications en cas de problèmes de peau, diabète, arthrite et obésité.
Jan Kristiansen
Pour trouver ces compléments ayurvédiques, rendez-vous sur cette page
Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.
N’y a-t-il pas un inconvénient à avaler les gélules végétales à base de cellulose ?
J’ai lu que ces gélules pouvaient déclencher des problèmes au niveau des reins.
Avec mes remerciements pour votre réponse.
Bonjour, En général, les « gélules végétales » sont issues de la cellulose de pin transformée à l’aide de solvants chimiques. Elles ne sont donc ni bio, ni même totalement végétales. Leur véritable appellation (et par conséquent leur réelle nature) est « Hydroxy-propyl-methyl-cellulose ». Premier problème : l’Hydroxy-propyl-methyl-cellulose fermente dans le gros intestin et provoque à haute dose des problèmes intestinaux, constipations, ballonnements et diarrhées. Autre problème : à la longue, l’Hydroxy-propyl-methyl-cellulose est effectivement toxique pour les reins et peut entraîner des pertes de sang que l’on retrouvera dans les urines. Il ne faut donc les consommer qu’à petites doses et sur des durées… Lire la suite »
Merci beaucoup, votre réponse est très claire, mais que peut-on
dire des gélules à base de gélatine marine ou gélatine de poisson
ou gélatine chlorophylle, sont elles inoffensives ?
Merci encore.
bonjour j’ai vraiment du mal à avaler avec de l’eau lharitaki avec Quoi puis-je le mélanger pour réussir à l’avaler sans vomir ?