Miroir du corps, la beauté de la peau est aussi synonyme de santé.
Qui, par exemple, n’a jamais constaté les signes typiques que l’on peut lire sur le visage au moment d’une crise de foie ?
Boutons, teint jaunâtre, rougeurs, démangeaisons, cernes, couperose, sont autant de signes avant-coureurs de troubles pouvant être diagnostiqués et interprétés.
S’il est fondamental d’adapter son alimentation en fonction de ces symptômes, il est tout aussi important d’agir directement sur l’épiderme en utilisant des soins spécifiques.
Seules ou dans des associations synergiques, certaines huiles agiront en profondeur, et non pas comme on pourrait le croire, uniquement en surface.
En réalité ces phytocosmétiques participent à l’équilibre du corps, à son épanouissement, et lui redonnent vitalité tout en éliminant le stress.
Particulièrement représentatives de la cosmétologie indienne, les huiles que nous allons voir ci-dessous sont tout particulièrement importantes dans les traitements de la peau.
Les soins esthétiques de la médecine ayurvédique ne font pas seulement resplendir l’éclat du corps ou sa beauté, ils agissent sur l’équilibre de tout l’organisme, communiquent une nouvelle vitalité, une plus grande maîtrise de soi, procurant une agréable sensation de joie de vivre.
Des huiles de beauté et de santé
L’huile de sésame est à la base de la grande majorité des préparations médicinales ayurvédiques.
Comme le veut l’usage traditionnel, qui en a fait une huile de massage idéale, sa facilité de pénétration est encore plus efficace lorsqu’elle est appliquée chaude.
Etant à la base d’un nombre incalculable de préparations, ses propriétés lui permettent de véhiculer en profondeur acides gras essentiels et vitamine E dont elle regorge, ainsi que les principes actifs des plantes lui étant associées, auxquelles elle ajoute de précieuses vertus :
→ adoucissantes,
→ hydratantes,
→ nourrissantes
→ et antioxydantes.
L’huile de neem, traditionnellement utilisée par les Sherpas, constitue une excellente protection contre les agressions extérieures.
Des études scientifiques prouvent son efficacité contre :
→ les bactéries,
→ les parasites,
→ et les insectes.
En usage domestique comme au potager, on l’emploie contre :
→ les moustiques,
→ les poux,
→ les puces,
→ les acariens,
→ les pucerons,
→ les chenilles…
Qui plus est, grâce à son action antibactérienne, elle permet de traiter l’acné tout en douceur.
Mais ce n’est pas tout puisqu’elle a une action adoucissante et décongestionnante qui la rend très utile dans le soin des peaux irritables et sensibles.
En plus de l’huile extraite des graines, la médecine ayurvédique utilise les feuilles et la poudre de l’écorce de neem pour leurs propriétés cicatrisantes et reconstituantes de la peau, afin de traiter :
→ brûlures,
→ plaies,
→ ulcères,
→ gerçures,
→ et eczémas.
L’huile de karanja ou pongamia, possède quant à elle des vertus photo-protectrices très intéressantes et s’utilise aussi bien sur la peau que les cheveux.
L’huile de karanja est extraite des graines du Pongamia glabra, dont les noyaux des fruits contiennent jusqu’à 35% d’huile.
Toutes les parties de la plante sont traditionnellement employées et servent de remède dans le traitement des :
→ maladies de peau,
→ abcès,
→ ulcères,
→ douleurs rhumatismales,
→ diarrhées,
→ diabètes,
→ tumeurs…
Ingrédient actif aujourd’hui très prisé en cosmétique, sa faculté d’absorption d’une partie des rayons ultraviolets et son pouvoir photo-protecteur ont maintes fois été démontrés.
Par conséquent elle permet de confectionner d’excellents soins préparateurs au soleil, ainsi que des crèmes de jour pour la saison estivale.
Exceptionnellement active, cette huile possède de surcroît des propriétés anti-microbiennes et anti-fongiques, en faisant un remède très efficace pour les peaux à problèmes.
Enfin, riche en acides gras, elle adoucit et hydrate tous les types de peau, aidant à prévenir l’apparition des rides et ridules.
L’huile de moringa est issue de l’ « Arbre du Ciel » ou encore « Arbre à Miracles », originaire du nord-est de l’Inde, que l’on trouve également en Afrique, à Madagascar, en Asie et en Amérique du Sud.
Très ancienne, cette huile était déjà appréciée à l’âge d’or des civilisations grecque, égyptienne et romaine, qui lui accordaient des bienfaits divers et variés.
Toutes les parties de la plante sont utilisées pour leurs vertus respectives provenant soit des feuilles, des fruits, des graines, des racines, de l’écorce ou des fleurs.
Ainsi la poudre des graines est connue pour avoir le pouvoir de purifier l’eau.
Les feuilles fraîches ou réduites en poudre après séchage sont utilisées pour lutter contre la malnutrition et les maladies liées à une sous-alimentation puisqu’elles contiennent :
→ 2 fois plus de lipides que le lait,
→ 3 fois plus de potassium que la banane,
→ 4 fois plus de vitamine A que la carotte
→ et 7 fois plus de vitamine C que l’orange.
Pour sa part, la tradition ayurvédique explique que ses feuilles guérissent plus de 300 maladies différentes !
Concernant l’huile extraite des graines, elle s’utilise à la fois en usage interne et externe permettant notamment de reconstruire l’épiderme, conjointement à un effet :
→ nourrissant,
→ assouplissant,
→ régénérateur,
→ régulateur du pH
→ et revitalisant pour les peaux matures.
Tout en apportant apaisement et confort aux peaux fragiles et très sèches sujettes aux :
→ desquamations,
→ démangeaisons,
→ eczéma,
→ et psoriasis.
Appliquée sur les cheveux, elle lutte contre :
→ la sècheresse et la dévitalisation du cheveu,
→ les fourches,
→ la calvitie
→ ainsi que la mauvaise circulation sanguine du cuir chevelu.
De remarquables anti-inflammatoires
Certaines plantes médicinales indiennes ont une action très précise sur le corps, à la fois protectrice et réparatrice.
On les utilise souvent comme anti-inflammatoires, ou encore pour leurs vertus cicatrisantes.
Le manjishta, garance de l’Inde ou du Bengale, appelé également munjeet, est un anti-inflammatoire efficace allié à une puissante capacité de cicatrisation.
Grâce à son principe colorant, la munjistine, il est particulièrement indiqué dans le traitement des peaux grasses à pores dilatés, sujettes aux rougeurs.
La poudre de manjishta s’utilise en cataplasmes en cas de :
→ dépigmentations,
→ inflammations cutanées,
→ brûlures,
→ blessures,
→ morsures de serpent,
→ abcès
→ ou acné.
Le curcuma, ou safran des Indes, stimule la fonction hépato-biliaire, dépure le sang et traite les dermatoses d’origine hépatique.
En application directe, c’est un très bon anti-inflammatoire qui fait des merveilles sur l’acné.
Il enraye également le vieillissement grâce aux antioxydants qu’il contient, et normalise le teint.
L’herbe aux tigres (Centella asiatica), presque considérée comme magique, est traditionnellement utilisée comme :
→ tonique du système nerveux,
→ stimulant cérébral, immunitaire et hépatique,
→ dépuratif sanguin,
→ diurétique,
→ laxatif,
→ et sédatif.
Elle apaise également les démangeaisons et les brûlures.
Cette plante est majoritairement utilisée en usage externe pour son action anti-inflammatoire, ses remarquables facultés cautérisantes et cicatrisantes qui sont très utiles pour soigner les blessures, sans oublier son action anti-radicalaire.
On l’emploie volontiers comme soin après-soleil, car elle favorise la réparation cutanée aux niveaux de l’épiderme et du derme.
Geneviève Maillant
Vous souhaitez découvrir le pouvoir exceptionnel de quelques unes de ces huiles sans débourser un centime ?
Dans ce cas je vous invite à participer à un tirage au sort offert par Réponses Bio, où vous pourrez remporter un coffret découverte de phytocosmétiques confectionnés avec soin et rigueur par « Arc en Sels », dont vous découvrirez le détail sur cette page. Offre expirée !
Arc en Sels importe et distribue de véritables petits trésors destinés aux soins cosmétiques et à la complémentation.
Ces produits de beauté ancestraux sont élaborés dans le respect de l’environnement et de l’Humain, transmettant ainsi les richesses de la Terre et des savoir-faire traditionnels.
Tourné vers l’Inde, l’Afrique et le Moyen-Orient, le commerce équitable d’Arc en Sels échange avec des coopératives féminines et de petits producteurs fournissant les matières premières.
Non transformés et bio, ses phytocosmétiques sont purs à 100% et constituent l’une des bases les plus appréciables que l’on puisse trouver en francophonie pour la préparation de soins maison.
Je veux participer pour gagner un coffret découverte !
Offre expirée !
Merci
Merci pour ces précieux renseignements, j’adore votre site!!! A+
Bonjour Genevieve et un grand merci
Je me regale de vous lire j ai envoye mon mail pour le jeu et fais le cite arc en ciel ou j ai passee ma commande d huiles….
A bientot pour vos prochains conseils
chantal
Bonjour,
Je lis toujours a avec plaisir vos articles sur les huiles mais je ne sais tellement les utiliser.
Je vais donc m’inscrire sur le site arc en ciel. Merci pour vos conseils.
Merci
Je découvre plein de nouveautés
Très intéressant
Merci pour toutes ces infos