Il y a plus d’une décennie déjà, Patrice Percie du Sert découvrait une méthode innovante pour conserver les vertus du pollen frais issu de la ruche.
Contrairement au pollen sec, ou déshydraté, celui-ci, en plus d’avoir bien meilleur goût, a permis pour la première fois à ceux ne vivant pas près d’un apiculteur ou d’une apicultrice, de profiter de tous les bienfaits du pollen.
Consistant à le congeler avec un gaz neutre immédiatement après la récolte, ce procédé, en son temps, était assez révolutionnaire.
Cependant, des années après, un apiculteur installé en Gironde a mis au point un procédé suivant totalement l’éco-logique des abeilles, en observant simplement leurs propres méthodes.
Une technique de conservation douce pour l’environnement et idéale pour l’humain qu’il convient de comprendre, avant de parler des vertus d’un pollen de saison que vous ne trouverez probablement plus ailleurs. En tout cas pas dans cette mesure.
La conservation douce du pollen frais
Afin de ne rien perdre de ses vertus et particularités exceptionnelles, en fonction des essences et saisons, Jean-Marie Michel restitue la sagesse des abeilles à ses récoltes.
Ayant tout d’abord observé en détails les méthodes d’aseptisation de la ruche employées par les butineuses, conjointement à des tests de conservation, il conclut rapidement que même réfrigéré ou congelé, sans le procédé breveté par Patrice Percie du Sert consistant à ajouter un gaz « neutre », merveilleux mais énergivore et tendant aujourd’hui à s’industrialiser, les nutriments du pollen frais avaient tendance à disparaitre progressivement tout en laissant la place aux microbactéries et microbes.
Pourtant conservé dans la ruche, même lorsqu’elle est soumise à de fortes chaleurs, les abeilles savent utiliser le pollen et le transformer sans accuser aucune perte nutritionnelle.
Le principe d’aseptisation de la ruche, empêchant également le développement des bactéries et microbes, étant essentiellement dû à l’agent protecteur organique le plus puissant jamais inventé par le règne animal : La propolis.
En esquissant un sourire entendu, Jean-Marie Michel nous dit à ce propos :
« Les abeilles n’ont absolument rien à envier à nos super sas de décontamination. Les abeilles, en rentrant à la ruche, passent par une alvéole imprégnée de propolis, s’y trempent les pattes, et assurent ainsi tout naturellement la survie bactériologique de leur colonie. »
Ainsi, il a eu l’idée de mettre au point un processus unique permettant de conserver durablement tous les nutriments de son pollen, sans le déshydrater, sans le congeler, sans le placer dans une atmosphère « contrôlée », mais sans le « tremper » dans la propolis pour autant.
Microtamisant une propolis artisanale de sa production, d’une grande vitalité et d’une fraîcheur qu’il m’a rarement été donné de rencontrer, il lui suffit de la saupoudrer sur son pollen, non surgelé mais immédiatement conservé à basse température, pour lui éviter toute dégradation avant consommation.
Résultat, le pollen est aussi frais et vital que s’il venait d’être récolté, et la propolis étant présente en quantité infinitésimale, on ne sent ni son effet, ni son goût. À la place, on apprécie toute la douceur du pollen à l’état brut.
Par ailleurs, étant toujours de saison et artisanale, cette méthode demande de le conserver au frigo après ouverture, soit entre 1°C et 4°C, puis, si sa consommation doit prendre plus d’un mois, de le placer au congélateur jusqu’à ce que le pot soit vide.
Les vertus des pollens frais
Au-delà de quelques applications communes comme leurs facultés antioxydantes et reminéralisantes, chaque type de pollen est susceptible de concentrer certains bienfaits, voire d’en apporter carrément de nouveaux.
Le pollen de Ciste
Au gout légèrement acidulé, le pollen de ciste arbore une belle couleur orange.
Surtout connu pour son action globale sur le renforcement des défenses immunitaires, particulièrement antioxydant, il agit également sur la santé cognitive en prévenant la dégénérescence neuronale.
Néanmoins son rôle ne s’arrête pas là puisqu’apportant de nombreux phytostérols, il équilibre les niveaux de cholestérol sanguin et, comme la plupart des pollens, joue un rôle légèrement probiotique en équilibrant la flore intestinale.
Apportant une synergie de caroténoïdes et ferments lactiques participant à prévenir l’inflammation du côlon.
Par ailleurs les vitamines du groupe B et l’apport de zéaxanthine en font également un bon complément pour la santé de la sphère oculaire.
Tout en représentant, comme la majorité des pollens, une bonne approche pour lutter contre les allergies printanières et les réactions immunitaires anachroniques.
Le pollen de Saule
Légèrement plus sucré que celui de ciste, le pollen de saule est de couleur jaune.
Tout comme le ciste, il améliore l’immunité et participe à la santé cardiovasculaire.
Antioxydant, il retarde le vieillissement des cellules.
Bénéfique pour le cerveau, il protège les neurones.
Cependant il s’avère encore meilleur pour la vue, alliant un apport de lutéine à la zéaxanthine présente dans le pollen de ciste. (1)
Il recèle aussi plus particulièrement des vertus anti-oestrogéniques, diminuant les risques de maladies et cancers hormono-dépendants comme les cancers de l’utérus et de la prostate.
Tout en démontrant de surprenantes facultés anti-inflammatoires, puisqu’il contient une dose non négligeable de quercétine, isorhamnétine, kaempferol et quercétine-7-rhamnoside.
Le pollen de fleurs de saison
Comme son nom l’indique, empruntant ses vertus à plusieurs variétés de fleurs, le pollen de fleurs de saison est multicolore.
Il sera donc indiqué pour profiter d’un peu toutes les vertus du pollen.
Reminéralisant en profondeur, on l’emploie pour ses propriétés :
- Sur le système osseux en général et contre l’ostéoporose en particulier
- Antidépressives, avec un apport immédiat de tryptophane végétal
- Organoprotectrices
- Anti-microbiennes et antifongiques
- Anti-mutagéniques
- Probiotiques
- Immunomodulatrices
- Fortifiantes
- Et, bien entendu, anti-âge.
D’autres études tendent également à montrer la faculté du pollen à favoriser l’ovulation chez la femme et augmenter la qualité du sperme. (2)
La meilleure manière de consommer son pollen frais
Si vous aimez le miel, le vrai, vous allez apprécier cette petite astuce pour consommer votre pollen frais à jeun, dans les meilleures conditions.
Prenez une cuillère à café de miel thérapeutique doux, par exemple un bon miel de thym biologique dont l’apiculteur aura pris soin de ne pas nourrir les abeilles au glucose, puis ajoutez l’équivalent d’une cuillère à soupe – ou la quantité souhaitée – de pollen frais.
Un signe ne trompant pas, pour être sûr de la qualité de votre miel de thym, étant tout simplement la présence fortement reconnaissable de la saveur du thym lorsque vous le goutez.
Ajoutant ses vertus antispetiques, antibactériennes et cicatrisantes, à celles du pollen, vous obtenez un double effet de stimulation immunitaire, protégeant des troubles respiratoires et reminéralisant à souhait.
Bien à vous,
Jean-Baptiste Loin
Les procédés de congélation du pollen frais commençant à s’industrialiser au-delà de ce que la certification bio permet, tout en provenant majoritairement de sources lointaines, je vous invite vivement à mettre à l’honneur le pollen frais artisanal de Gironde profitant de la subtile invention de Jean-Marie Michel.
Veillant à ce que nos stocks soient consommés les plus frais possible, sont immédiatement à votre disposition :
- Le pollen frais bio et artisanal de Ciste
- Le pollen frais bio et artisanal de Saule
- Le pollen frais bio et artisanal fleurs de saison
- et la puissance thérapeutique du miel de thym bio endémique des montagnes grecques, gorgé de soleil.
Pollen frais de Ciste bio
Pollen frais de Saule Marsault bio
Pollen frais à la propolis de saison bio
Miel de Thym bio
Sources et références :
- https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01931932/document
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8498057/
Photo de Jacek Ulinski https://unsplash.com
Un grand MERCI de vos infos riches et précieuses, tout autant que vos produits….
Bonne chance à vous !
Mille mercis pour ces données qu’on ne trouve pas ailleurs ,et si généreusement diffusées !
grand merci la commande va suivre pour fêter le printemps
you tube
lescinqsources.com
deuil animalier
garance denaux
Merci pour ces précieuses infos .
un grand merci pour tout