Les fromages au lait cru recèlent une richesse floristique et aromatique exceptionnelle, et de plus en plus d’études attestent de leurs bienfaits.
Cette information est d’autant plus intéressante qu’elle va à l’encontre du discours des fromageries industrielles et du Ministère de la santé de nombreux pays qui, depuis des décennies, se sont faits les apôtres de la pasteurisation.
Lancez-vous aujourd’hui dans la fabrication d’un ou deux petits fromages au lait de chèvre frais, grâce à un savoir-faire issu d’une tradition séculaire.
La recette des fromages de chèvre fermiers au lait cru
Utilisez toujours du lait entier, et de préférence juste trait si vous avez la chance d’habiter à la campagne.
Mais vous pouvez l’utiliser s’il a été réfrigéré, il suffit de le faire tiédir.
Dans tous les cas gardez-le cru, c’est-à-dire jamais chauffé au-dessus de 40°C.
- Pour 1 litre de lait, comptez 4 à 5 gouttes de présure (que vous trouvez dans toutes les pharmacies).
- Ajoutez aussi 10cl de petit lait. C’est le jus qui reste après avoir fait caillé le lait, que vous aurez récupéré des précédents fromages. Si c’est votre première fois, faites sans petit lait.
- Une fois le mélange réalisé, laissez reposer entre 12 et 24 heures à température ambiante ; tout dépend de la température de la pièce : à 19°C, 12 heures suffisent. Le lait est caillé quand vous voyez le petit lait par-dessus le caillé.
- Moulez les faisselles en vue de l’égouttage. C’est à ce moment-là que vous réservez du petit lait pour les prochains fromages, qu’il suffit de congeler dans des petits pots.
- Laissez égoutter entre 3 et 5 jours, avant de démouler. Si vous les démoulez avant ils ne se tiendront pas.
- Mettez chaque fromage dans une petite assiette, et saupoudrez-les de sel. Enlevez régulièrement le petit lait qui s’écoulera des fromages.
- Retournez-les 1 à 2 jours après, et salez l’autre face.
- Disposez les fromages dans un garde-manger pour qu’ils puissent sécher. Retournez-les régulièrement et resalez-les si nécessaire.
- Les fromages seront prêts à être dégustés quelques jours plus tard si vous les aimez très frais, et après environ 15 à 20 jours pour des fromages plus affinés.
- Evitez à tout prix de les mettre au réfrigérateur, ils durciront mais ne se feront pas.
Les bienfaits du lait de chèvre
Bien moins consommé que celui de vache, le lait de chèvre a des propriétés nutritionnelles pourtant plus importantes.
Il mériterait d’être mieux connu et davantage utilisé.
Très riche en vitamine D, il contient le double de vitamines A, trois fois plus de vitamine B3, et plus de vitamines C et B2, B9 et B12.
Sa teneur est plus grande en minéraux et oligo-éléments tels que le phosphore, et surtout le potassium et le magnésium.
De plus, il contient plus de sélénium et le double de glutathion peroxydase, deux antioxydants reconnus.
Plus proche du lait maternel que le lait de vache, c’est le lait de chèvre que l’on a donné pendant des siècles aux enfants ne pouvant être nourris par leur mère.
Il peut être conseillé aux personnes présentant une allergie au lait de vache.
En effet, les protéines du lait de chèvre sont très différentes : elles se subdivisent en plus petits flocons, séjournent moins longtemps dans l’estomac et se digèrent plus facilement.
Cette qualité tient également de sa forte teneur en acides gras à chaîne courte, donc plus digestes, ainsi que plusieurs acides gras à chaîne moyenne, également reconnus pour leur grande digestibilité.
Les avantages du lait cru
Les fromages au lait cru sont le fruit d’une alchimie complexe, riches en saveurs et en diversité.
La transformation du lait en fromages des plus variés, est possible grâce à l’action de certaines bactéries.
Celles-ci disparaissent ensuite, au cours de l’affinage.
C’est dans le cas où elles persistent, que peuvent apparaître les risques sanitaires.
En fait, l’art de fabriquer un bon fromage tient dans l’équilibre et l’interaction entre les « bonnes » et les « mauvaises » bactéries.
En effet, un fromage au lait cru contient naturellement, en lui-même, un système anti-bactérien détruisant les bactéries persistantes.
Les fromages au lait pasteurisé quant à eux se conservent plus longtemps.
Mais en contrepartie, ils sont moins riches en saveurs et ferments lactiques, si chers à notre flore intestinale.
Etant communément prétexté que les fromages au lait cru sont davantage cause de maladies, encore déconseillés aux femmes enceintes et interdits à la vente en Australie et en Ecosse notamment, ils ont eu pendant longtemps mauvaise réputation.
Pourtant, la situation s’est récemment trouvée inversée, à l’issue de recherches scientifiques : grâce à de nombreuses études, le lait cru est devenu « positif pour notre organisme », considéré comme bienfaisant pour la flore intestinale ainsi que sur les allergies.
En effet, le docteur Bertrand a montré l’action sur la flore intestinale de la consommation de fromages riches en ferments, après la prise d’antibiotiques.
Un individu qui ingère des antibiotiques développe une résistance bactérienne, qui entraîne un déséquilibre de la flore digestive.
En fait, un antibiotique agit comme une bombe dans nos intestins, qui fait table rase de toutes les bactéries.
Les « bonnes bactéries » présentes dans les fromages au lait cru rééquilibrent la flore intestinale, déterminante pour la santé.
Une autre étude, menée en Finlande, puis en France, aux Etats-Unis, au Canada, en Norvège, en Suisse, en Allemagne et en Autriche a mis en évidence l’action positive du lait cru et de ses ferments sur les allergies.
Des futures mères ont consommé du lait cru pendant leur grossesse, ainsi que les enfants pendant leurs premières années.
Résultat : le rhume des foins passe de 7% à 0,8% !
Eva Louprat
Crédit photo : Céline Marmain, Simon Legros.
Bjr,
Voila quelques infos sur le fromage de chèvre .
mais fromage ont un aspect gelatineux merci pour vos reponsse
Bonjour,
Quels ingrédients avez-vous utilisés exactement, et dans quelles proportions ?
Bien à vous.
Bonjour je vien de m apercevoir que mon lait de chèvre et demie écrémé mais une fois mélangé a la presure bien sur donc je laisse mais est ce que sa va prendre merci
Bonjour,
Impossible à dire ! Le lait demi-écrémé est parfois vraiment trop pauvre en matières grasses pour que les fromages « prennent ».
Toutefois, je ne peux pas vous assurer non plus qu’ils ne prendront pas. Cela dépend de nombreux autres critères…
Quoi qu’il en soit, je serais très heureuse si vous pouviez nous dire ce que ça aura donné lorsque vous serez fixée sur le résultat !
Amicalement,
Eva
Oui je vous dirais sa sans sousie si sa rate cette fois j acheterer du lait de chèvres entier et je retenterais car j ai vraiment envie de le faire mois même .
est ce que ses le même proceder pour faire du mie chèvres mie vache ???
Cordialement celine
Bonjour mon petit lait vient juste de passer par dessus je vais quand meme tester de les mouler.
j ai beaucoup de mal a trouver du lait de chèvres entier j irrais voir dans un magasin bio dans la semaine car en grande surface impossible
Bonjour Céline, Oui, sans doute trouverez-vous du lait de chèvre entier (et bio !) dans un magasin bio. Sinon, vous pouvez essayer de trouver une ferme près de chez vous, où vous pourrez l’acheter juste après la traite, encore tout chaud ! Tout dépend de la région où vous vivez. En tout cas je vous remercie chaleureusement de partager votre expérience avec nous ! Bonne journée, et j’espère que vous vous régalerez bientôt ! Eva PS : Pour ce qui est des fromages mi-chèvre mi-vache, je ne pourrais pas vous donner les proportions à respecter, je n’ai jamais essayé… Mais… Lire la suite »
Bonjour doit on les laisser égoutter au frigo ou a température ambiante ??
Merci
Bonjours un flop total tout et partie a la poubelle …
je vien de trouver du lait de chèvre sur le marché alors je vais réessayer .
parcontre une fois le mélange fait lait +presure faut il couvrir le saladier avec un torchon ou le fermer avec un couvercle ??
Il ne faut pas ajouter de yaourt de chèvre ou autre ferment pour qu’il prenne ??
Merci d avance
Bonjour,
Certaines recettes proposent d’ajouter un petit peu de fromage de chèvre, ou même un Petit Suisse, mais ce n’est vraiment pas indispensable.
Seule la présure est indispensable, et le petit lait éventuel.
Je vous souhaite meilleure réussite, j’attends des nouvelles de vos petits chèvres impatiemment !
Bonne journée,
Eva
Merci Eva
faut il que je ferme mon saladier avec un couvercle??
Merci
Ah oui, pardon…
Recouvrez simplement avec un torchon bien propre, pour éviter que des poussières ou moucherons tombent dedans.
Mais ne fermez surtout pas hermétiquement, il faut que ça « respire » !
Je vien de metre en faisselle mais ses tous liquide est ce que ces normal ??
Bonjour Céline ! Ca ne doit pas être complètement liquide, sinon impossible de mettre en faisselle… Vous voyez la deuxième photo dans l’article, et bien ça doit ressemble à ça : un semblant de solidité, mais très fragile et qui se « casse » facilement. Pour que je puisse vous aiguiller, pouvez-vous me donner ces infos : -> Combien de temps avez-vous laissé « prendre » avant de mouler en faisselles ? -> A quelle température ? -> D’où vient votre présure ? -> Quelle est sa qualité ? Ne les laissez pas s’égoutter au réfrigérateur mais plutôt à température ambiante (entre 16 et… Lire la suite »
Ma presure c’est chymosine active superieure ou egale a 530mg/l acheter en pharmacie le tous ce trouve dans ma cuisine a environ 20 °
c’est en saladier depuis hier matin 11h du coup j ai tout revider dans mon saladier ……
Peut-être que quelques heures supplémentaires sont effectivement nécessaires…
Quand le petit lait surnagera sur le caillé, vous saurez qu’il est temps de passer à l’étape égouttage.
Aviez-vous fait tiédir votre lait avant d’y ajouter la présure ?
Oui je l.avais tiédi jusqu’à ne plus pouvoir trempé mon petit doigt dedans.
merci bien pour toute ses réponses ses toujours en attente dans le saladier on verra j’espère y arriver
Attention !
Le lait était peut-être trop chaud, si vous ne pouviez plus tremper votre doigt sans vous brûler.
La température maximum est 30°C, donc on y trempe tranquillement les doigts !
C’est moins chaud qu’un bain…
Si la température était trop élevée, le résultat est un caillé qui se brise facilement.
J’espère que mes conseils vous auront aidée, et j’attends des nouvelles de vos fromages !
Eva
Non non sa ne me brûler pas justement je éteint avant ont dirais que des petit morceaux solide ce forme dedans…
a suivre .
merci beaucoup Eva
Bonjour Eva poir vous dire que sa n avais pas marché tous et partie a la poubelle.
bonne journée celine
Bonjour je suis l’heureuse propriétaire de deux biquettes qui donnent du lait. me voilà donc parti dans la grande aventure de la fabrication de mon propre fromage de chèvre. bon pour ce qui est de la fasse de « caillage » pas de soucis tout se passe bien. Mais les choses se compliquent lors de l’affinage… mes premiers crottins avaient pris une moisissure qui sentait l’éther je n’ai donc pas cherché à les manger. …poubelle…. Deuxième tentative belle apparence mais les crottins sont très sec et très dur…. Je ne comprend pas qu’elle erreur je fais…. mes fromage sèche dans un… Lire la suite »
Bonjour,
La seule raison que je connaisse qui puisse rendre les fromages trop durs, c’est tout simplement un trop long affinage.
Vous est-il possible de les consommer avant qu’ils ne soient trop durs, ou sont-ils ainsi dès que vous avez fini la préparation ?
Donnez-nous des nouvelles de vos petits chèvres… et de vos biquettes !
Bonne journée,
Eva Louprat
Bonjour,
J’ai plusieurs questions.
– Cette recette marche t’elle également avec du lait de vache? J’ai acheter du lait entier bio microfiltrés…cela fait il l’affaire?
Dans d’autre recette j’ai vu que l’on « maturais » le lait, déjà mélanger au petit lait, pendant 12 à 24h.. Quand penser vous?
Je compte récupérer le petit lait d’une faisselle « rians ». Cela convient t’il?
cordialement,
Nicolas.
Bonjour apres les avoir mis dans les faisselles vous les mettez ou? A quelle température ?