Amavie unifie les médecines naturelles

0
amavie : l'union des médecines naturelles

Les médecines naturelles, appelées aussi non-conventionnelles, sont souvent opposées à la médecine officielle, reconnue et soutenue par les instances de santé.

Si leurs bienfaits ne sont plus à démontrer, elles demeurent cependant exclues des protocoles thérapeutiques.

Cela empêche des milliers de personnes d’en bénéficier, pour plusieurs raisons :

 elles sont difficiles d’accès

 les praticiens étant nombreux et non reconnus, leur choix est délicat

 les séances et les produits n’étant pas remboursés, ce sont des thérapies qui coûtent cher aux malades.

Plutôt qu’à une uniformisation des protocoles de santé, Amavie oeuvre pour une harmonisation de toutes les méthodes de santé.

 

Sa raison d’être

Il existe un débat sur la santé en France, dont une grande partie de personnes concernées se trouve totalement exclue : praticiens de médecine non-conventionnelle d’une part, et usagers de ces méthodes non reconnues d’autre part.

Le but de l’association Amavie, créée en 2008 par Nicolas Lemoine, Patrick Marter et Philippe Lorton, est de donner toute leur place aux médecines naturelles dans ce débat, au coeur d’une société rongée par la recherche incessante de profit.

Dans cet objectif, l’association oeuvre pour le regroupement de tous les praticiens de santé naturelle, médecins et non-médecins, dentistes, usagers et écoles de diverses thérapies naturelles. Une étape déterminante dans la construction de cette Union des Médecines Naturelles a récemment été franchie : la création d’une Responsabilité Civile Professionnelle pour les médecins homéopathes, acupuncteurs, ostéopathes et psychothérapeutes.

Ce groupement de médecins et non-médecins soutient la volonté de favoriser la prise en compte des soins hors protocoles conventionnels par les Mutuelles et Compagnies d’assurances.

Le monde des médecines naturelles, ce sont aujourd’hui :

50 000 personnes diplômées travaillant dans le domaine des médecines naturelles et du développement personnel

 2 millions de personnes faisant régulièrement appel à leurs services

 15 millions qui les sollicitent occasionnellement… 

Une croissance non négligeable des affiliés aux médecines naturelles est à attendre, compte tenu du total désengagement de la Sécurité Sociale.

Conscientes de ces chiffres, les assurances santé incluent de plus en plus dans leurs garanties les remboursements de ces actes de médecines naturelles. La mutuelle CCMO s’est déjà engagée, ouvrant ainsi la voie.

 

Ses organes décisionnels

Plusieurs comités aux objectifs bien définis ont vu le jour :

Le Comité de Sages

Il définit les critères de reconnaissance des praticiens de santé et instaure le travail coopératif entre eux.

Il établit par ailleurs les partenariats avec les mutuelles et compagnies d’assurances, les laboratoires, les instituts de recherche…

 

Le Comité Inter-spécialités

En partenariat avec les écoles de chaque thérapie et dans le respect de la diversité des enseignements, il participe à la mise en place d’un examen et d’un diplôme communs.

En attendant que cette harmonisation voie le jour, tous les thérapeutes devront répondre à un questionnaire détaillé sur leur parcours professionnel (Ecole, nombre d’années d’études et de pratique, diplôme).

C’est sur la base des informations ainsi recueillies que le Comité Inter-spécialités acceptera ou refusera l’adhésion.

 

Le Comité Scientifique

Ses membres orientent les décisions en vue d’une amélioration du système de santé.

Ce Comité travaille à la création d’une base de données pour chaque pathologie et thématique, afin d’obtenir des chiffres et des statistiques justifiant le travail des praticiens de médecines intégrées.

Il définit des programmes de prévention, délivre une certification qualité des produits naturels et développe l’information de santé sur internet, dans un but d’aide à l’autonomie.

 

Comment participer ?

L’association Amavie propose une adhésion de soutien pour les usagers, pour une somme symbolique de 10€.

Les adhérents bénéficient : 

– d’un annuaire des praticiens de santé

– de toutes les informations sur les partenariats avec des Mutuelles et Compagnies d’assurances

– des avancées des travaux du Comité Scientifique. 

 Laurene Valois 

Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires