Bonjour,
Un jour, il y a plus de trente cinq ans, j’ai été trouver mon Maître, Wang Zemin, pour lui poser une question qui s’est avérée par la suite tout à fait essentielle.
Lui-même avait eu des Maîtres prestigieux comme Yip Man et Wang Xiangzhai. Ce n’était donc pas un simple petit professeur mais bel et bien une des autorités les plus respectées dans ce domaine.
Je lui demandai donc pourquoi, comme certains de ses confrères, il ne restait pas immobile dans un parc plusieurs heures chaque matin.
Et pourquoi ne il pratiquait pas de longues formes pré-arrangées mimant des combats contre plusieurs adversaires ?…
Il me répondit simplement que ses confrères étaient des maîtres d’armes professionnels et qu’ils n’avaient, probablement, que cela à faire dans la vie.
Soit de rester immobiles pendant des heures, soit de combattre des ombres.
Il m’expliqua que, de son côté, il avait eu une importante société d’import-export à Shanghai puis à Paris.
Puis qu’il avait à présent d’autres activités ; et que s’il ne se trouvait pas à son bureau de bonne heure… sa concurrence qui, elle, n’était pas dans les parcs, lui pillerait sa clientèle.
Il lui fallait donc être là, efficace.
Ce qui impliquait de se régénérer assez rapidement quand il en avait besoin.
Voilà pourquoi il avait choisi la pratique des « Cinq Mouvements ». Parce qu’elle était idéale pour tous les gens qui travaillent.
Enfin, il ajouta que cela lui offrait également l’opportunité de trouver des solutions immédiates pour régler les nombreux inconvénients d’une activité sédentaire :
→ tensions oculaires,
→ migraines,
→ problèmes de dos,
→ troubles de la circulation sanguine,
→ coups de pompes,
→ pertes d’attention,
→ diverses addictions liées au stress…
Et je vous prie de croire que cela lui permettait visiblement aussi d’entretenir une grande souplesse physique et psychique ainsi qu’un optimisme à toute épreuve.
En fait, c’est surtout ça qui, à l’époque, m’a convaincu d’entreprendre cette pratique.
Ce n’était alors pour moi qu’une simple gymnastique douce de bien-être.
Je devais, bien sûr, découvrir plus tard, dans le murissement de ma pratique, que c’était infiniment plus !
Bien cordialement
A++.Georges Charles
Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.