Cacao Theobroma L. Nacional, le Husk tea ancien le plus savoureux et thérapeutique au monde

1
cacao-husk-tea-ancien-heirloom-vertus-dangers-emploi-reponses-bio
  1. Sa composition

  2. Ses vertus

  3. Les taux obtenus et différences entre Nacional et espèces hybrides
  4. Ses bonnes associations

  5. L’intérêt de mastiquer ses fibres

  6. Le point sur les contre-indications

1/ Composition de la cosse de cacao Theobroma L. Nacional, espèce première du cacaoyer

La cosse de cacao « cacao bean shell » ou CBS, souvent considérée comme un sous-produit de la fève, présente une densité tout à fait remarquable de nutriments exceptionnels.

Cependant afin de bien comprendre la différence entre l’apport nutritionnel du cacao Nacional, l’espèce première de cacao sauvage prisée par les Aborigènes depuis plus de cinq mille ans, et les croisements ou espèces transgéniques, j’ai trouvé pour vous des analyses tout à fait uniques faisant la comparaison entre :

– Un croisement du cacao Nacional avec un cacao Trinitario, également connu pour être non croisé ou transgénique

– Et une espèce hybride plus amère et moins savoureuse, se retrouvant dans de nombreux chocolats bio, sélectionnée pour sa résistance et sa productivité, le CCN-51.

CCN-51 signifiant Collection Castro Naranjal de la colonne 51. Développée dans les années 70 dans la colonne de bouturage 51 par un agronome équatorien du nom d’Homar Castro.

Étudions à présent la composition et la différence entre ces deux espèces.

Les données suivantes sont issues de la récente thèse de Christelle Ehrlich, fort documentée et complète (1) et recoupée sur certains points par de récentes études. (2)

Teneur moyenne pour 100g de l’espèce croisée entre Nacional et Trinitario :

  • Fibres alimentaires : 18 à 30 % (cellulose brute, lignine, hémicellulose)
  • Protéines : 15,8 à 17,8 %
  • Matières grasses : 5,3 à 6 %
  • Minéraux : 8,3 à 9,4 % – dont calcium, phosphore, magnésium, potassium, fer, manganèse, cuivre, zinc…
  • Catéchines dans la coque : 1616mg – contre 499mg dans le CCN-51
  • Épicatéchine : 83,90mg – contre 84,25mg dans le CCN-51
  • Théobromine : 1,29g – contre 0,93g dans le CCN-51
  • Caféine : 0,36g – contre 0,11g dans le CCN-51
  • Polyphénols totaux (TPC) : Entre 29,43 et 42,17mg
  • Vitamines : B1, B2, B6, D, E

Mesures confirmant notamment la supériorité de la variété Nacional en termes de composés bioactifs tels que catéchines, théobromine et flavonoïdes.

Si ce n’est que les analyses comparées ci-dessus ne sont pas basées seulement sur l’espèce ancienne, à avoir le Nacional, mais aussi du Trinitario.

Or, il est probable que des analyses faites directement à partir du Nacional montrent une concentration supérieure, notamment en théobromine, polyphénols et flavonoïdes.

La variété Nacional croisée avec le Trinitario surpasse largement le CCN-51 dans la majorité des indicateurs de santé.

Elle garantit en outre le re-développement du biotope et procure une saveur incomparable avec tout autre espèce.

De plus, lorsqu’il est possible de trouver une véritable préparation de Nacional respectant ses propriétés nutritionnelles, sans torréfaction, avec une technique de fermentation ancestrale, et ne dépassant pas 45°C au séchage, vous obtenez un puissant complément nutritionnel énergisant et savoureux.

2/ Les vertus du thé de cosse de cacao Nacional – Trinitario ou Husk tea ancien

🧠 Neuroprotecteur : Il améliore la mémoire, tout en réduisant le stress oxydatif neuronal. Par ailleurs, comme le montre l’étude citée en référence, il cible les récepteurs de l’adénosine pour protéger le système neuronal de l’hippocampe des dégradations et dommages. (3)

❤️ Cardiovasculaire : En réduisant la pression artérielle grâce à son puissant apport de théobromine et de flavonoïdes, il protège le cœur et régule la tension. (4) (5)

🦷 Antibactérien buccal : Sa faculté inhibitrice contre S. mutans, considéré comme responsable de plusieurs types de caries, fait de lui un protecteur de l’émail ainsi que de la sphère buccale. (6)

🔬 Anti-inflammatoire & antioxydant : Son fort pouvoir de neutralisation des radicaux libres a été mis en évidence par de nombreux tests dit ABTS, FRAP et ORAC, ayant été réalisés dans d’innombrables études pour confirmer sa puissante action anti-oxydante, mais aussi une vertu moins connue liée à sa capacité anti-inflammatoire. (7)

💪 Anti-obésité et hypolipidémiant : Il réduit le taux de cholestérol sanguin, et module la flore intestinale. (8)

🎯 Antidiabétique : Permettant l’inhibition des enzymes dégradant le glucose et une amélioration de la réponse insulinique, il prévient et soigne le diabète tout en apportant des sucres simples parfaitement assimilables sans impact glycémique. (8) (9)

🧬 Anticancer : Différentes publications, bien qu’encore balbutiantes ou sommaires, montrent un surprenant potentiel de la cosse de cacao contre différentes formes de cancer.

Cancer du cerveau ou glioblastome : Le thé de cosses de cacao permettrait l’inhibition de la prolifération de tumeurs malignes. (10)  


Cancer du côlon : Il montre des effets antiprolifératifs grâce aux mécanismes des polyphénols qu’il embarque. (11)

Cancer de la gorge : Une étude randomisée plus poussée que les précédentes, s’attarde quant à elle sur les mécanismes montrant l’action des composants du chocolat noir, contre le cancer de la gorge. Composants largement plus présents dans le husk tea ancien. (12)

Anti-tumoral : La parfaite association de catéchines, théobromine et caféine pure, assure une action anti-tumorale globale. (13) Certaines reecherches s’intéressent spécifiquement aux types d’agents anti-cancer présents dans la cosse du cacao. (14)

🧠 Effet “euphorisant” anti-stress et dynamisant : La présence d’anandamide, théobromine bien sûr, mais également une petite quantité de caféine, stimule l’humeur tout en réduisant le stress et en gommant la fatigue. Contrairement à la caféine pure, l’association de théobromine et de caféine prodigue clarté et dynamisme tout en douceur. À plus fortes doses, les chamans indiens l’utilisent pour modifier leur état de conscience et obtenir des visions.

🛡️Protège le foie : Selon une étude poussée, menée sur 1796 adultes de moins de 45 ans, ne présentant pas d’antécédents de cirrhose, une prise continue de 44,5mg de théobromine par jour évitait les lésions hépatiques et protégeait globalement la santé du foie. (15)

🛡️Protège la santé osseuse : Préservant tant de l’inflammation que de la perte osseuse, le husk tea ancien influence le métabolisme osseux et contribue à inhiber la résorption osseuse. Des recherches montrent des résultats efficaces sur le rat. (16)

🛡️Protège les intestins : Une analyse extrêmement poussée met en évidence sa capacité à protéger les intestins des attaques alimentaires liées à l’absorption d’aliments industriels. (17)

🛡️Protège les reins de la lithiase : Contrairement aux idées reçues à cause de l’effet légèrement diurétique de la théobromine, ainsi que les alcaloïdes en général, le husk tea ancien prévient l’apparition de cristaux et gère l’acide urique par son action alcalinisante. Toutefois si vous êtes atteint d’insuffisance rénale, bien que sa consommation ne soit pas contre-indiquée, il conviendra de rester prudent en évitant les fortes concentrations et en veillant à ne pas dépasser une à deux tasses par jour. (18)

🛡️Protège contre l’absorption de différents virus, dont le HIV-1 : Le thé de cosses de cacao Nacional ancien semble avoir la faculté d’empêcher l’absorption de certains virus, dont les plus complexes, comme le HIV-1 ou syndrome d’immuno-déficience acquise. (19) Et ce, tout particulièrement lorsqu’il est combiné aux propriétés de la Vitamine C. (20)

🛡️Protège de l’obésité et ses conséquences : Et, pour finir cet impressionnant palmarès thérapeutique, ses composés phénoliques aident les cellules graisseuses à adopter un profil plus sain, dit « beige », associé à une meilleure combustion des graisses. En parallèle, ils réduisent l’inflammation causée par les échanges entre cellules immunitaires ou macrophages et cellules graisseuses, ce qui protège les mitochondries et prévient l’apparition de la résistance à l’insuline. (21)

3/ Les bonnes associations alimentaires du Husk Tea

Tant sur la base de ses usages traditionnels que des dernières trouvailles, je vous propose ici, avant de vous donner plusieurs astuces de dégustation, de considérer quelques associations positives permettant de varier les arômes et effets du thé de cacao.

🍵 En infusions :

Profitant d’un arôme chocolaté sans amertume lorsqu’il est consommé à dose raisonnable, il est parfait à consommer tel quel. Sa saveur complexe doit d’ailleurs avant toute chose être goûtée seule, tant il sait nourrir tous les sens. 
Cependant, une fois apprécié intact, il peut être intéressant de varier les saveurs en ajoutant des épices comme la cannelle, la cardamome ou la vanille. 


Ou encore de booster ses facultés thérapeutiques en l’associant avec des poudres adaptogènes telles que l’Ashwagandha, l’Haritaki, l’Amla, ou d’autres plantes ayurvédiques.

Et pour le rendre encore plus stimulant et démultiplier la présence de catéchines, avec du Maté, du Matcha ou du thé vert. 


🍰 En cuisine :

S’il est toujours préférable de mâcher lentement les cosses de cacao après avoir bu le thé dans lequel elles ont infusé, tant pour profiter de leurs protéines que de leurs précieux mucilages et fibres, elles peuvent aussi, après la boisson, s’incorporer dans de nombreuses préparations culinaires.

Mélangées à des granolas, smoothies, barres crues, elles seront formidables et conserveront toutes leurs vertus.


Moulues et ajoutées dans des cookies, pains ou mueslis, elles seront moins vitales mais apporteront un petit goût chocolaté discret ainsi qu’une bonne teneur en fibres. 


👉 Préparation recommandée pour la tisane :

  • 1 à 2 cuillères à café par tasse

  • Ajoutez de l’eau bouillante et laissez infuser 5 à 7 minutes en couvrant afin de conserver les nutriments

  • Vous pouvez ensuite soit mastiquer les cosses, soit les réutiliser pour une seconde infusion, ou les incorporer dans une préparation culinaire.

5/ L’importance de bien mastiquer ses fibres

D’après plusieurs recherches sur l’absorption intestinale des polyphénols, le fait de mastiquer les fibres plutôt que les infuser uniquement :

  • Favorise une libération lente des polyphénols et flavonoïdes
  • Améliore leur biodisponibilité dans le côlon
  • Stimule le microbiote intestinal, pouvant ensuite métaboliser ses molécules en composés actifs secondaires.

L’idée étant tout simplement de mâchouiller la cosse comme une écorce de réglisse, une fois légèrement ramollie par l’infusion.

6/ Contre-indications et débat autour des risques de la théobromine

Non, ni la théobromine, ni le husk tea n’est contre-indiqué en cas de troubles rénaux. Selon les études récentes sur les lithiases urinaires vues plus haut, la théobromine aide à prévenir la cristallisation de l’acide urique, surtout si elle est associée à du citrate, n’aggravant en rien le risque rénal.

Néanmoins, en cas d’insuffisance rénale sévère, il convient de rester prudent par principe en se contentant d’une consommation modérée ne dépassant pas une à deux tasses par jour en fonction de la gravité des troubles. 


Par ailleurs attention à la surconsommation journalière, dans la mesure où des doses élevées de théobromine peuvent provoquer insomnie et palpitations. 


Enfin, méfiez-vous des cosses industrielles, que l’on trouve parfois même en bio, contenant du plomb et du cadmium. Ensuite, si vous connaissez déjà le husk tea bio et que vous l’avez trouvé trop amer, je vous invite à tester la variété pur Nacional sauvage avant de vous en faire une idée finale.

Il n’y a donc pas de contre-indication majeure documentée par rapport à sa consommation, à condition qu’elle soit modérée et d’une qualité contrôlée.

Pour conclure, j’ajouterais que la cosse de cacao Nacional n’est ni un déchet, ni un produit secondaire :

C’est une source végétale médicinale riche et complexe, dotée de vertus documentées sur de nombreux plans, tant digestif, que métabolique, nerveux, cardiovasculaire ou anti-cancer.

Et comme nous venons de le voir, en infusion, en mastication ou en cuisine, elle peut être intégrée à une alimentation fonctionnelle, durable et savoureuse.

Cependant j’insiste sur le fait qu’il n’y a que quelques marques de husk tea pouvant atteindre les concentrations présentées ici, et aucun autre aussi puissant et authentique que le Theobroma L. Nacional ancien.

Son commerce est plus qu’équitable pour les cultivateurs, il est plus que positif pour l’Amazonie et l’espèce humaine, il est fondamental pour soutenir les alternatives à l’industrie du chocolat.

Mieux vaut en profiter un peu de temps en temps, que de favoriser une abondance de chocolats, et de cacaoyers transgéniques de par le monde.

Bien à vous,

Jean-Baptiste Loin

Pour vous procurer le véritable Husk tea de la variété Nacional Theobroma L., directement issu de son biotope originel en Équateur, rendez-vous sur cette page

Sources et références :

      1. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-04793825v1
      2. https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC10341204/
      3. https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC9502181/
      4. https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC10341204/
      5. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20823377/
      6. https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC10834536/
      7. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31151323/
      8. https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC7230451/
      9. https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC6520814/
      10. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24547961/
      11. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11741742/
      12. https://www.frontiersin.org/journals/nutrition/articles/10.3389/fnut.2024.1342163/full
      13. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33890518/
      14. https://scholar.google.com/scholar_lookup?journal=Nat.%20Prod.%20Chem.%20Res.&title=Anticancer%20agents%20from%20non-edible%20parts%20of%20Theobroma%20cacao&author=B.%20Zainal&author=M.%20Abdah&author=Y.%20Taufiq-Yap&author=A.%20Roslida&author=K.%20Rosmin&volume=2&publication_year=2014&pages=134-142&
      15. https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC11153625/
      16. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39630805/
      17. https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC7918452/
      18. https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC7400936/
      19. https://academic.oup.com/lambio/article-abstract/13/6/251/6708832?redirectedFrom=fulltext&login=false
      20. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18610744/
      21. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31018035/
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DUMAS Josette
DUMAS Josette
55 minutes il y a

Je vous remercie pour vos mails que je lis toujours avec beaucoup d’intérêt et que je partage volontiers avec mes amis- votre site est très bien fait avec toujours de nouveaux produits que l’on ne trouve pas ailleurs- c’est vrai un petit mot de remerciements ne fait pas de mal- bien à vous et merci encore-