
Il y a plusieurs milliers d’années, les premières médecines structurées et documentées au monde, à savoir les médecines ayurvédique et chinoise, ont eu une grande idée.
Identifier et conceptualiser une carte de l’énergie vitale, invisible à l’œil nu, parcourant le corps humain.
Ce qui a, comme vous le savez, mené à l’élaboration des chakras et terrains ayurvédiques d’un côté, et aux méridiens et points d’acupuncture de l’autre.
À mon sens bien plus pertinentes et complètes que celles de la médecine moderne, ces approches para-scientifiques de la santé ont été souvent mal interprétées, mal protégées, puis cachées et oubliées de la majorité.
Si bien que les plus sages d’entre les connaisseurs de ces techniques consacrées à l’équilibre permanent de la santé, ont eu une nouvelle grande idée.
Ils ont mis au point des approches permettant non seulement de maintenir en vie la mémoire de ces enseignements… mais aussi de les pratiquer de manière autonome, sans assistance, sans matériel, sans les très longues études généralement nécessaires à un accomplissement de cette nature.
C’est ainsi, entre autres merveilles de la synthèse de ces connaissances du vivant, que les Qi Gong sont nés.
Tout comme nos approches chamaniques occidentales, amérindiennes et africaines, ils reposent sur l’harmonie entre l’humain et les cinq éléments.
Je vous invite d’ailleurs à l’écoute de l’excellent podcast de Naevius consacré à ce sujet pour en savoir plus : Le pouvoir du Chaman et de la Terre
Si ce n’est que, moins portée sur l’intuition des plans éthérés que le chamanisme, cette fameuse « carte » de l’énergie vitale à laquelle les pratiques du Qi sont liées, est avant tout utile pour la santé.
Une fois balisé par de véritables maîtres en ayant atteint la quintessence, le fruit de leurs enseignements peut vous permettre d’en tirer rapidement des bénéfices concrets.
Le premier étant le souffle.
Rétablissant littéralement une connexion avec l’esprit sain présent en vous, recréant le lien vers la conscience de votre Univers, assumant que « au commencement était le souffle ».
Le second étant l’équilibre.
Assurant en toute circonstance, ce que les Chinois considèrent traditionnellement comme une loi indispensable à l’auto-préservation, à savoir un minimum d’effort pour un résultat optimal.
Apportant en l’espace de quelques jours de pratique seulement, une nouvelle capacité, un peu comme un super pouvoir, à lier le souffle à l’équilibre pour la gestion de chaque objet pris dans votre main, dans la qualité de tout mouvement réalisé pour un quelconque besoin.
Ces simples mécanismes sont déjà hautement salvateurs.
Cependant imaginez ce que pourraient donner quelques mois de pratique.
En pratiquant quotidiennement la synergie des cinq éléments sur la base d’un enseignement fiable, ne serait-ce que quelques minutes, les nouveaux réflexes d’optimisation acquis, cette capacité permanente d’auto-préservation organique développée, la connaissance naturelle de la manière de se sentir bien en toute circonstance, vous mèneront à une sorte de philosophie silencieuse.
Une philosophie sans mot et presque sans concept, de la pensée simple et du geste parfait.
Et c’est là toute l’essence ayant permis la cohésion d’un peuple aussi vaste que celui de l’Empire du Milieu.
Le troisième, c’est une capacité exceptionnelle de maîtrise du calme et d’autorégulation.
Votre énergie est alors si stable, si sereine, que vous ne vous laisserez plus déborder par vos sentiments, peurs et conflits, vous saurez les affronter avec assurance. Ce qui vous procurera un recul comparable à un coup d’avance pour chaque décision à prendre.
Puis, pour les plus assidus, viendra la quatrième étape, à savoir l’assimilation des cinq éléments.
L’eau, le bois, la terre, le feu et le métal danseront dans votre cœur.
Ce qui signifie qu’en vous dédiant à la pratique, plus aucune émotion particulière ne sera susceptible de gouverner votre jugement.
Que la force qui vous manquait est assistée par la puissance du Principe.
Que la souplesse qui avait tendance à régresser, se régénère et progresse à nouveau.
Puis la cinquième étape, la plus magistrale et pérenne, celle qui vous unira à la maîtrise, est la quintessence, soit la cinquième essence.
À ce stade vous obtiendrez la carte innée de vos centres énergétiques correspondant aux différentes zones de votre organisme, et la capacité à interagir à volonté avec elles.
En d’autres termes, vous aurez suffisamment conscientisé la relation existant entre votre corps, ses fluides, ses centres énergétiques ainsi que leurs différents modes d’expression, et les éléments primordiaux interagissant avec la nature… pour les contrôler en vous aussi facilement que vous feriez du feu, du vélo, ou la cuisine.
Assurant, plus ou moins intensément, mais à tous les stades de la pratique du Qi Gong des cinq éléments, l’optimisation de votre santé en générale, et en particulier de :
- vos articulations
- votre mobilité
- l’efficacité de vos remèdes
- votre sommeil
- votre capacité digestive
- votre facilité à éliminer
- mais aussi de votre sérénité et joie de vivre en général.
Cependant, pour avoir fréquenté de nombreux soi-disant maîtres et gourous de ces pratiques, permettez-moi de vous mettre en garde.
Une approche erronée, j’entends par là fallacieuse, mal interprétée, trop sommaire ou trop éparse, trop subjective ou trop prétentieuse, trop hermétique ou trop copiée, pourrait vous faire plus de mal que de bien.
Seul un lien authentique avec le message originel permettra d’obtenir les résultats décrits plus haut.
Et c’est sans doute une des raisons pour lesquelles ces pratiques ont été ridiculisées et folklorisées, y compris en Chine.
Rares, très rares, sont devenus les véritables maîtres du Qi.
Sorti de la plus pure des filiations permises par le secret des pratiques martiales chinoises du Moyen-Âge, un trésor de santé, parfaitement dédié à l’harmonie du vivant et à la clarté de l’esprit a tout de même pu, miraculeusement, arriver jusqu’à vous aujourd’hui.
Le plus beau dans cette approche que nous devons à la discipline de Georges Charles, unique occidental au monde étant reconnu tant en Chine qu’en Occident pour sa maîtrise des cinq éléments, étant qu’absolument n’importe qui, sans limite d’âge, de sexe, ou de condition physique, peut en profiter jusqu’à l’excellence.
Dans cet esprit, Georges et Naevius, qui ont été maître et élève pendant des années, ont mis au point la formation immatérielle la plus pratique, réduite à l’essentiel et proche tant de la philosophie que du but de la maîtrise du Qi, qu’il m’ait été donné d’apprécier au cours de ma carrière de journaliste spécialisé.
Pour chaque élément vous y trouverez le découpage d’une vidéo consultable sur écran, tablette ou mobile, accompagné d’un cours sur la philosophie chinoise sous-tendant chaque principe.
Puis une vidéo magistrale réunissant la pratique des cinq éléments en un seul mouvement.
La connaissance intime et la pratique quotidienne des cinq premières vidéos, vous menant à cette dernière.
Dernière qui pourra ensuite, en dehors du besoin d’insister plus particulièrement sur l’un ou l’autre des éléments pour les raisons que nous avons évoquées plus haut, servir de base quotidienne à quelques minutes de pratique salvatrice.
Intensifiant un peu plus chaque jour le formidable pouvoir de votre présence au monde.
Par-dessus l’aspect pratique, se trouve aussi un livre numérique expliquant tant le contexte que l’aboutissement du Qi Gong des cinq éléments.
Ainsi qu’une musique originale composée par un artiste indépendant ayant participé au tournage en tant qu’ingénieur du son.
C’est notamment grâce à lui que chaque détail du souffle de Georges Charles est parfaitement audible, tout en étant intégralement filmé au cœur de la nature.
Cette musique, signée Martin Balsan, devenu depuis un brillant compositeur de musiques de films, vous accompagne tout au long de cette formation unique en son genre tout en pouvant être écoutée indépendamment, pour vous synchroniser avec et mémoriser la pratique.
Mais ce n’est pas tout, puisqu’en profitant de la formidable remise que je mets à votre disposition pour vous faire découvrir les secrets du Qi Gong, vous obtenez gratuitement une invitation à une conférence privée de Naevius sur la chaîne Substack de Réponses Bio, dédiée à intégrer la pratique des cinq éléments à votre quotidien.
Vous recevrez une date et une invitation spéciale environ un mois avant qu’elle ait lieu, ce qui vous permettra dans un premier temps de vous familiariser avec chaque module.
Il ne vous reste plus qu’à en faire l’expérience directe.
Bien à vous,
Jean-Baptiste Loin
Profitez de plus de 50% de remise pour obtenir l’intégralité des secrets du Qi Gong jusqu’au 2 Avril
Georges Charles est pour moi LA référence pour l’Esprit et la pratique du Qi Gong en France. J’ai suivi quelques séminaires il y a des années…et j’avais acheté à l’époque son DVD de pratique… dont j’ai perdu les fichiers avec les mises à jour technologiques, passage au tout numérique sans support actuel, etc.
Très heureuse de retrouver ici le guide vidéo qui permet un accompagnement efficace et aussi d’écouter et ressentir l’énergie extraordinaire de Georges ! Merci pour cette initiative