Il oxygène l’organisme, lutte contre le vieillissement, et s’avère indispensable aux systèmes nerveux et immunitaire.
Mais sa complémentation doit être soigneusement dosée sous peine de provoquer les mêmes désastres qu’une importante carence.
Bien plus encore que d’autres minéraux que l’on pourrait penser à première vue toxiques, le fer s’avère être crucial pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Les globules rouges ayant pour mission d’apporter de l’oxygène aux autres cellules de l’organisme, contiennent un pigment bien connu, l’hémoglobine, son rôle étant de fixer l’oxygène pour le libérer vers les cellules.
Or, la molécule d’hémoglobine se trouve être articulée autour d’un atome de fer.
Donc sans fer, pas d’hémoglobine.
On voit immédiatement qu’une carence en fer retentit au cœur d’un métabolisme primordial, car une bonne oxygénation est la condition indispensable à un fonctionnement harmonieux, d’autant que les premières cellules touchées par cette dette d’oxygène sont les cellules nerveuses du fait qu’elles consomment 30% d’oxygène de plus que les autres.
Le fer et l’hémoglobine, une véritable histoire d’amour
Oligo-élément au cheminement des plus complexes, l’absorption intestinale du fer est très contrôlée, voire limitée puisque l’on sait qu’un très faible pourcentage du fer alimentaire passe la barrière intestinale.
En fonction des associations alimentaires son assimilation dépasserait rarement 20% de la quantité qu’en contiennent les aliments.
Mais l’absorption de vitamine C et d’autres acides, mis à part l’acide oxalique, permettent d’améliorer ce processus.
Puis, une fois passée la barrière de la muqueuse intestinale, le fer est pris en charge par une protéine, la transferrine, qui comme son nom l’indique, l’achemine à travers la circulation sanguine jusqu’à la moelle osseuse, où les globules rouges sont en pleine formation.
Le fer ainsi livré par cette aimable protéine est instantanément utilisé pour la fabrication de l’hémoglobine.
Après un laborieux travail de plus ou moins deux mois, les globules rouges ayant accompli leur tâche sont détruits et le fer, libéré, est rapatrié par la transferrine vers la moelle osseuse.
Un des premiers systèmes de recyclage humain.
Mais bien entendu il existe tout de même des pertes que l’on estime à environ 1 gramme par jour pour l’homme et de 2 à 3 grammes pour la femme en période menstruelle.
Ce sont donc ces dernières qui en ont les plus gros besoins, quel que soit leur régime alimentaire.
Mais étant donné que peu de végétaux sont riches en fer, c’est également une carence bien connue des végétariens.
Les apports quotidiens recommandés (AQR) sont ainsi fixés à 10mg/jour pour les hommes et à 15mg/jour pour les femmes.
Et pour les femmes enceintes, l’utilisation de fer augmente considérablement lors de la grossesse, parce qu’elles fabriquent aussi le sang de leur enfant.
De ce fait, des statistiques ont montré que 75% des femmes étaient carencées en fer au neuvième mois de leur grossesse.
On comprend alors mieux les carences signalées chez les nourrissons et les jeunes enfants.
Les autres rôles du fer
Le fer n’interagit pas seulement dans la synthèse de l’hémoglobine, il est également le co-enzyme de nombreux ensembles enzymatiques.
Par exemple, il est nécessaire à la synthèse de la catalase, enzyme anti-radicaux libres, et participe à l’élaboration de certains neurotransmetteurs.
Mais pas seulement, puisqu’il s’avère tout aussi indispensable au métabolisme des vitamines du groupe B, l’impliquant dans :
→ la transformation des macro-nutriments en énergie
→ la régénération tissulaire
→ le ralentissement du vieillissement
→ et le fonctionnement des cellules nerveuses.
Enfin, le système immunitaire est stimulé, favorisant certaines réactions, si et seulement si il est soutenu par un apport en fer équilibré.
À défaut, comme nous l’avons vu, une carence peut être aussi dangereuse qu’un excès.
Éviter la surconsommation
Pour être correctement assimilé par l’organisme, le fer a besoin de vitamine C.
On trouve un peu partout des compléments nutritionnels à base de fer en association avec des extraits végétaux et des vitamines potentialisant son assimilation, malheureusement souvent pollués par divers additifs.
C’est pourquoi on préfèrera une alimentation bien pensée et enrichie en fer organique, en association avec la prise quotidienne de Vitamine C liposomale de haute qualité, à raison d’un gramme par jour.
Ou encore conjointement à un apport d’Amla en poudre, contenant une bonne quantité de vitamine C, accompagnée de spiruline riche en fer et autres oligo-éléments.
L’expérience montrant que l’assimilation du fer est variable d’un individu à l’autre, on conseillera donc toujours de prendre la mesure de son propre corps.
Les personnes âgées et les enfants préfèrent généralement les formes liquides, plus faciles à avaler ; en outre, elles présentent généralement l’avantage d’être plus assimilables.
Toutefois attention, il n’est pas souhaitable d’entreprendre une cure de fer à des doses élevées, au-delà de 50mg par jour, en tout cas sans l’avis d’un thérapeute.
Autre point important : il faut savoir que certains troubles proches de l’anémie provoqués par la carence en fer, peuvent avoir d’autres origines qu’il faut préciser, comme par exemple les carences en vitamine B9 ou en vitamine B12.
Par ailleurs des doses trop élevées en fer, peuvent provoquer :
→ atteintes hépatiques et pancréatiques (diabète)
→ ou inactivation de la vitamine C (risque de scorbut).
Aussi, à moins de carences très importantes nécessitant une complémentation urgente, il suffira de favoriser les aliments végétaux et super aliments riches en fer, comme par exemple :
→ la spiruline de haute qualité et biologique
→ l’algue nori…
L’avantage non négligeable des sources alimentaires végétales étant qu’aucun surdosage de fer n’est possible, puisque l’organisme n’absorbera que ce dont il a besoin.
Retrouvez toutes les sources végétales de fer sur cette page : Fer – oligo-élément
À compléter avec des apports qualitatifs de vitamine C que l’on trouvera au quotidien dans les fruits et légumes frais, et sous forme concentrée dans :
→ la Vitamine C liposomale haute absorption
Conjointement, si nécessaire, avec une cure de Vitamine B12, indispensable à la bonne assimilation du fer.
Jean-Baptiste Loin
Procurez-vous la meilleure forme de fer végétale, liquide, biodisponible et 100% naturelle :
[…] Le fer, un oligo-élément en or: Il oxygène l’organisme, lutte contre le vieillissement, et s’avère indispensable aux systèmes nerveux et immunitaire. Mais sa complémentation …Source […]
Merci beaucoup. J’adore vos articles simples à lire et très bien expliqués.
Merci
Merci
merci
Bonjour, J’ai bien noté tous les bienfaits du fer MAIS le fer ne booste t-il pas les cellules cancéreuses ??? Vrai ou faux ??
et le fenugrec,semence tres forte en fer ,oligoélémemts etc,,,
aide les diabétiques,,,,,,,,,,,,,,,,,,et la mémoire
Bonsoir monsieur je vous remercie pour ces informations qui j espère me seront bénéfiques
merci
merci
Bonsoir,
Et la mélasse est un bon produit pour la consommation de fer ?
Merci
Merci pour ces informations précises et precieuses
Merci c’est très édifiant
BONJOUR JE VOUS REMERCIE CAR JE SUIS A LA LETTRE VOS RECOMMANDATION JE VAIS ESSAYER DE TROUVER LA SPIRULINE ET L AMLA JE VAIS AVOIR 70 ANS BIENTÔT JE VEUX RESTER EN FORME,MERCIJE BOIS DU MORINGA TOUS LES JOURS.
J(aime bc votre article je manque de fer depuis 3 ans et on ne trouve rien dans les examens divers j’i des perfusions souvent et aussi des poches de fer !!! je suis cependant en pleine forme !!! je prend du feralim et de la spiruline ::: on verra !!,
super
Merci pour ces précieuses informations. Moi qui est tjrs que 3.600.000 globules rouges. La supplementation de fer me fait beaucoup de bien.