
Issu d’un processus permettant au bois de développer une surface micro-poreuse pendant sa carbonisation, le charbon végétal activé peut adsorber tout type de polluants.
Toutefois, étant consommé industriellement depuis plusieurs décennies, pratiquement tous les processus d’activation des végétaux permettant d’obtenir un charbon thérapeutique, sont effectués à l’aide d’un acide détruisant les traces minérales du végétal et ajoutant des polluants toxiques.
C’est le cas du charbon activé de noix de coco, ainsi que de tous les produits issus d’une activation à échelle industrielle.
Seules quelques formules proviennent encore d’un processus artisanal.
Tandis que la majorité d’entre elles sont fabriquées à partir de bois constitué d’un faible réseau de micro-pores, ne permettant qu’un taux d’adsorption de 800m2 à 1000m2 par gramme, le Moso 3000 est activé artisanalement dans des fours en terre, et offre le réseau de micro-pores le plus dense du monde végétal, atteignant un taux d’adsorption de 3000m2 par gramme.
Embarquant le réseau de pores non seulement le plus dense mais aussi le plus étroit connu, tout en profitant d’une micronisation ultra fine, la première fonction du Moso 3000 est l’adsorption des nanoparticules.
Et puisqu’il est à mes yeux préférable de s’intéresser au meilleur plutôt que de se contenter de peu, la cure détox détaillée plus bas a spécialement été étudiée et conçue pour cette forme de charbon végétal activé issue de bambou Moso sauvage endémique et auto-suffisant.
Pourquoi entreprendre une cure de Moso 3000 ?
Depuis les années 2010 environ, la pollution la plus dangereuse à laquelle l’humanité et l’environnement sont confrontés, vient de l’apparition massive de nanoparticules manufacturées dans les produits pharmaceutiques, les emballages alimentaires, certains produits et compléments naturels, ainsi que pratiquement tout type d’objets de consommation industriels.
Ayant montré une capacité toute particulière à adsorber les nanomatériaux portant une ingénierie moléculaire, le Moso 3000 est le rempart le plus efficace contre l’absorption non consentie de thérapies géniques à vecteurs nanoparticulaires.
Un rôle devenu indispensable, que le principe de précaution nous invite à considérer sous forme de cure répétées à chaque changement de saison.
Or, le charbon végétal activé est le meilleur ami de la détox printanière, poussant l’organisme au ménage le plus vaste et complet possible.
À cet effet, j’ai pensé qu’il pourrait être utile de compiler mes connaissances sur le sujet dans un même article à vocation pratique.
Notez cependant que les nanoparticules et polluants majeurs n’y sont pas les seuls sujets abordés, il y est aussi question de son rôle plus ponctuel pour améliorer le confort digestif ou réduire les ballonnements et favoriser le transit.
Le Moso 3000 étant la seule forme de charbon végétal thérapeutique à être composée de plus de 90% de fibres insolubles, il peut aussi servir à gérer plus efficacement le transit et améliorer la santé des intestins.
Cependant attention, si c’est votre première approche du charbon végétal activé, vous devez savoir qu’il adsorbe absolument tout.
Par précaution, il est donc conseillé de le consommer plus de trois heures avant la prise d’autres remèdes ou médicaments, et plus de deux heures après.
Autre mise en garde importante pour ceux ne connaissant pas encore le charbon activé, il est absolument indispensable d’éviter de le mettre en contact avec les métaux bruts.
Tout contact avec une matière métallique, même si ce n’est qu’un revêtement, pourrait le désactiver.
Dans ce cas, bien que son ingestion resterait absolument sans danger, elle deviendrait inutile.
La formidable course du charbon végétal activé dans votre organisme
Le premier usage du charbon activé par l’humain a très probablement été pour ses qualités détoxifiantes.
Cependant, par la suite, c’est l’ensemble de ses vertus anti-poison qui ont bénéficié de la plus large part d’investigations scientifiques.
Pouvant commencer à dépolluer la bouche, s’il est employé en bain de bouche, il y purifiera la langue, le palais, les gencives, l’émail, ainsi qu’une partie de la sphère ORL.
Continuant sa course dans l’œsophage, il va ensuite libérer la sphère stomacale des polluants, nanoparticules et poisons n’ayant pu être digérés.
Enfin, c’est dans la muqueuse intestinale qu’il poursuivra sa course, capturant toutes les molécules indésirables en présence avant d’être évacué.
C’est grâce à la communication directe de la muqueuse intestinale avec des veines majeures drainant le sang du côlon et de l’intestin, que le charbon activé va pouvoir capter les polluants en circulation dans la sphère sanguine.
Ainsi, tout ce qui se trouvait dans le tube digestif, mais aussi, au-delà d’une semaine de cure, tout ce qui circule dans le système sanguin, peut être adsorbé et éliminé.
Il agira indifféremment pour soutenir une cure hépatique en évitant que les polluants ne s’éparpillent dans l’organisme.
Il suffira pour cela de consommer le matin le remède permettant de dégorger le foie, et le soir le charbon activé.
Ou pour pratiquer une dialyse interne, « filtrant » le sang progressivement jusqu’à atteindre sa pureté optimale.
Charbon en poudre ou en gélules ?
Il existe principalement trois formes de charbon végétal activé : la poudre, les granulés et les gélules.
Tandis que les granulés montrent une efficacité très limitée due au mélange du charbon activé à différents types de composants, donnant un produit final trop saturé pour jouer son rôle d’adsorbant…
La poudre et les gélules restent les principales formes thérapeutiques pour organiser une cure détox digne de ce nom.
Les gélules auront l’avantage de permettre un dosage plus précis que la poudre, dans la mesure où chacune embarque précisément 400mg de charbon de bambou Moso pur, sans additif, anti-agglomérant nanoparticulaire ni excipient.
Permettant aussi de capter plus facilement les gaz présents dans l’estomac, puisque la libération du charbon se produit après la digestion de la gélule, rendant son effet plus rapide et prévisible.
L’autre avantage des gélules étant bien entendu la capacité de prolonger sa cure lors de déplacements, et dans les situations où il n’est pas possible de confectionner sa boisson aisément.
Cependant la cure la plus intense, la plus totale et la plus pure, se fait à partir de poudre de charbon que l’on mélange avec de l’eau et que l’on boit d’un trait.
Dans ces conditions, il permet un travail de dépollution absolument magistral.
Cependant j’insiste sur l’importance, même si vous préférez opter pour une autre forme que le Moso 3000, de vous assurer qu’il soit issu :
- d’une culture sauvage ne participant pas à la déforestation
- de méthodes de production certifiées par un organisme rigoureux
- d’un processus d’activation montrant clairement une carbonisation artisanale en deux étapes
- qu’il puisse garantir l’absence totale de polluants
- et surtout qu’il soit micronisé en dessous de 10 microns afin d’optimiser sa capacité d’adsorption des nanoparticules.
Préparation d’une bonne cure de charbon activé
Bien qu’il soit toujours possible de consommer le charbon ponctuellement pour éviter les ballonnements ou pour se protéger d’un empoisonnement, c’est en cure qu’il sera le plus salutaire.
Temps de cure
Pouvant s’étaler d’une semaine à un mois et demi, avant une pause pouvant aller jusqu’à deux semaines s’il est prévu de poursuivre la cure, la prise de charbon, contrairement à ce que l’on pense communément, peut très bien s’aménager avec d’autres remèdes, médicaments et diététiques.
Il conviendra cependant de le prendre à part, loin de la digestion et de l’assimilation des remèdes.
Dosage
Dans la plupart des cas, de nombreux retours d’expérience montrent que 2 grammes de poudre ou 5 gélules par jour, suffisent à la majorité des constitutions.
Dans tous les cas, une dose supérieure à 4 grammes, étant donné sa puissance d’adsorption, a rarement été nécessaire.
Toutefois il sera parfois utile d’adapter le dosage en fonction de son poids et sa taille, ainsi que de son régime.
Bon pour le transit
Sachant qu’il est constitué de fibres naturelles, le Moso 3000 peut participer au transit lorsqu’il est accompagné de suffisamment d’eau.
Idéalement, afin de s’assurer qu’il puisse se concentrer sur les polluants à capturer le temps de la cure, une diététique évitant soigneusement les aliments trop longs à digérer, tout en optimisant la diversité minérale, sera du meilleur effet.
Déroulement de la cure
Les deux meilleurs moments pour mettre en place votre cure de charbon activé sont le matin au réveil, et le soir au coucher.
Néanmoins, si vos habitudes ne vous le permettent pas, il peut être nécessaire d’aménager une prise de charbon au milieu de l’après-midi, trois heures après un repas léger, ou dans la matinée deux heures après la prise des remèdes matinaux.
Le tout étant de veiller à laisser suffisamment de délai entre la prise de charbon et l’absorption de tout autre nutriment, y compris ceux issus de l’alimentation.
Lorsqu’il y a prise de nombreux autres remèdes, médicaments ou compléments, le choix des gélules peut vous faciliter la tâche, y compris pour l’apport de micro-doses ciblées.
Les différentes préparations du charbon ultra activé
Pour profiter d’une dose allant de deux à quatre grammes de charbon Moso 3000 en gélules, il convient d’en prendre de cinq à dix.
Cinq gélules en cas de ballonnement, troubles digestifs et inconforts.
Et dix gélules par jour pour une cure détox.
Concernant la poudre pure, l’équivalent d’une cuillère à café rase vous apportera environ deux grammes, tandis qu’une cuillère à soupe autour de quatre grammes.
La préparation du verre de charbon Moso 3000 est très simple :
- Versez le dosage de poudre souhaité dans un grand verre vide.
- Ajoutez de l’eau pure peu minéralisée, en versant lentement afin de limiter le nuage de charbon, tout en tournant avec une paille en plastique ou en bois.
- Une fois l’eau versée continuez à mélanger à l’aide de votre paille jusqu’à ce que le charbon soit entièrement mélangé à l’eau.
- Puis utilisez votre paille pour boire, ce qui vous permettra d’éviter de vous noircir les dents.
Pour les cataplasmes, il vous faudra disposer une bonne quantité de charbon dans une large soucoupe, que vous mouillerez avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse non liquide.
Disposez-la ensuite sur la zone à traiter et recouvrez avec une bande de gaze.
Conseils pratiques pour optimiser l’efficacité de la cure
Je ne le répéterai jamais assez, la consommation d’eau, en plus des vingt-cinq centilitres accompagnant le verre de charbon, est essentielle.
Elle permettra de faire circuler le charbon le plus rapidement possible, tout en drainant efficacement les polluants et en évitant les crises de détox.
En outre, adopter une diète légère et équilibrée, favoriser les aliments faciles à digérer, limiter les aliments transformés et riches en graisses, peut s’avérer tout aussi important.
D’une part parce que, comme nous l’avons vu précédemment, cela facilite le travail du charbon.
Et d’autre part parce qu’une diététique amincissante, évitant d’ajouter de nouveaux polluants à expulser, favorisera la capture les nanoparticules stagnant dans la sphère adipocytaire.
Conseils que vous pouvez tout à fait allier à une activité physique modérée comme les Qi Gong ou le Yoga, pour les mêmes raisons, mais aussi pour stimuler le transit intestinal.
Mais comme chacun, tant par le terrain que les habitudes de vie, pourra avoir des besoins différents, il peut être avisé de tenir un journal de bord pour noter les ressentis et ajuster le dosage de votre cure.
Précautions élémentaires
Bien que le charbon activé, s’il est naturel et fibreux comme le Moso 3000, ne provoque aucun effet secondaire ou risque de réaction indésirable, il convient tout de même d’observer quelques précautions élémentaires.
En cas de transit difficile dû, par exemple, à une alimentation trop riche et longue à digérer, il conviendra d’augmenter rapidement la consommation hydrique entre les repas.
Idem en cas de crise détox, lorsque les polluants sont nombreux ils risquent d’agresser les muqueuses si leur passage est ralenti par des troubles de transit.
Dans ces deux cas, l’apport de fibres alimentaires solubles sous forme de mucilages comme le psyllium, ou plus simplement encore d’une alimentation riche en fibres, pourra largement stabiliser le phénomène.
Néanmoins si un épisode de constipation excède trois jours, il est conseillé d’arrêter la prise de charbon et de drainer l’organisme rapidement.
Du jus ou de la purée de pruneaux, ou encore de la compote de rhubarbe, par exemple, pourront accélérer le processus.
Les témoignages et retours d’expérience des utilisateurs du Moso 3000
Étant donné qu’ils participent aux connaissances empiriques, j’ai pensé que les témoignages des utilisateurs du charbon Moso 3000 pourraient vous intéresser.
Ils montrent notamment que, contrairement aux charbons de coco et autres, activés industriellement, le transit est rarement un problème, au contraire.
- Selon Agnès :
« Etant intoxiquée aux métaux lourds, je crois avoir essayé tous les charbons existants et l’argile verte, rouge, blanche….bref rien ne convenait car mon transit se bloquait complètement à chaque fois ! Avec le charbon Moso je n’ai pas eu cet inconvénient et j’ai pu faire une cure de 15 jours d’affilée. Un vrai bonheur ! » - Pour Marie-Laurence, ayant aussi eu l’occasion de tester différentes formes avant de découvrir le Moso 3000 :
« C’est le meilleur après en avoir testé plusieurs autres; en cure interne vraiment TOP; également en masque sur le visage: une cuillère à café dans la même quantité de yaourt (ou ce qui ressemble) idéal pour resserrer les pores de la peau et du décolleté. Un indispensable à avoir chez soi. » - Pour isabelle, c’est un :
« Très bon produit, efficace et agréable à utiliser, j’avais peur d ‘être constipée et pas du tout. même au bout de 2 mois d’utilisation quotidienne. » - Joelle nous apporte ses éclaircissements sur la survenue d’une crise détox au début de sa cure :
« J’ai commencé une cure détox il y a 7 jours en suivant le conseil des 2 CS/jour et j’ai dès le premier jour éprouvé fatigue ++ et maux de tête. J’ai donc réduit à 1 CS le matin j’ai eu les mêmes effets pendant deux jours, puis s’est rentré dans l’ordre; j’en déduis que mon intoxination était forte. Depuis le travail continue plus en douceur. C’est la première fois qu’une cure de charbon produit ces effets donc l’efficacité est là. » - Et pour Marie, qui l’avait commandé suite aux conseils d’une amie pour éliminer les nanoparticules, Test PCR et Injections :
« … Dès le lendemain de la première prise je me suis sentie mieux ! Agréable à ingérer. Facile à utiliser. J’ai eu la bonne surprise de constater qu’au bout de quelques jours que l’infection que j’ai à une fistule a diminué. Je re-commande pour avoir ce charbon toujours en stock ! Produit de haute qualité. » *
* Vous retrouverez ces commentaires et bien d’autres dans les réactions des utilisateurs, présents en bas de la fiche référence.
Les points clés de votre cure de charbon activé :
- Deux à quatre grammes par jour en fonction des besoins de la cure.
- Pendant deux semaines à un mois et demi.
- Avec un apport hydrique allant de 25 à 50cl d’eau pure ou d’infusions, en plus de votre consommation habituelle.
- Aménager une diététique facile à digérer, pauvre en graisses et riche en fibres.
- Ne pas mettre en contact avec du métal.
- À consommer loin des remèdes, médicaments et repas.
- Exception faite pour les troubles gastriques et ballonnements aigus : deux gélules avant et après le repas.
- Observer une pause d’une à deux semaines avant de reconduire une cure d’un mois si besoin.
Bien à vous,
Jean-Baptiste Loin