Le vrai cacao est composé d’un ensemble de molécules psychoactives et thérapeutiques surprenantes. Les connaître permet de tirer le meilleur parti de leur bienfaits sans jamais en pâtir.
En voici un aperçu.
Les Endocannabinoïdes
Étrangement proche de certaines variétés de cannabis, le Theobroma cacao, tirant son nom de la molécule qu’il apporte majoritairement, la théobromine, recèle aussi de nombreuses substances tout aussi intéressantes.
Tout comme le Cannabis sativa L. dans son totum, la consommation de cacao interagit avec la production d’endocannabinoïdes.
Or, l’un des premiers endocannabinoïdes découverts par la science est une molécule appelée anandamide, qui est synthétisée dans des zones du cerveau assurant la gestion de :
- La mémoire
- La motivation
- Les processus de pensée subtile
- La conscience du mouvement
- Et, comme vous le savez sans doute déjà, le plaisir.
Cependant l’anandamide est également responsable de cet état de béatitude intérieure ressentie lors d’activités introspectives comme le yoga et la méditation.
Son nom étant dérivé du sanskrit « ananda » ou « béatitude intérieure », on l’associe souvent à la molécule du bonheur.
Toutefois, mis à part sa production interne motivée par l’état méditatif, l’anandamide se trouve aussi dans deux sources alimentaires :
- le cacao
- et les truffes noires.
Cependant, et c’est là où le cacao est comparable au cannabis, lorsqu’il est consommé sous forme de chocolat, l’anandamide interagit avec les mêmes récepteurs endocannabinoïdes que le THC.
Si ce n’est que, tout en lui permettant d’emprunter une voie plus subtilement récréative, deux autres substances présentes dans le chocolat amplifient les effets de l’anandamide.
Tandis que l’anandamide endogène, c’est à dire celle qui est spontanément produite par l’organisme, est rapidement décomposée par une enzyme nommée hydrolase, le chocolat, lui, contient du N-oléoyl éthanolamine et du N-linoléoyl éthanolamine, dont la particularité est d’inhiber l’activité de l’hydrolase et, ainsi, de prolonger les effets de l’anandamide apportée par le chocolat.
Les terpènes du cacao
Composés aromatiques produits par les plantes, les terpènes sont, par exemple, les molécules que l’on retrouve fortement concentrées dans les huiles essentielles.
C’est notamment ce qui leur procure leurs vertus, mais aussi leur pouvoir psychoactif, faisant notamment d’elles de formidables candidats à l’inversion de maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer.
Et c’est d’ailleurs là une autre ressemblance troublante entre le cacao et le cannabis, sachant que trois des terpènes les plus présents dans ce dernier : le myrcène, le linalol et l’ocimène, se retrouvent aussi dans le cacao. (1)
Le linalol jouant pour sa part un rôle central dans la définition du profil aromatique du chocolat.
Afin de ne rien en rater, je vous propose de repasser rapidement en revue ces trois terpènes que nous avons déjà étudiés auparavant pour leur présence dans l’huile essentielle de cannabis.
Le Myrcène
Avec ses propriétés calmantes, relaxantes musculaires et anti-douleurs, le myrcène participe à la saveur terreuse ou musquée avec une légère touche de fruit, du cacao.
Le Linalol
Son rôle dans le cacao est particulièrement important car c’est l’un des principaux moteurs de l’arôme floral trouvé dans certaines variétés de vrais cacaoyers, notamment la variété de cacao sauvage Nacional d’Equateur.
Or, les scientifiques s’accordent sur ses vertus antidépressives, relaxantes et agissant contre le stress. (2)
L’Ocimène
Reconnu pour ses effets antifongiques, antiviraux et anti-inflammatoires, il semblerait que ce terpène agisse en synergie avec d’autres, comme le myrcène, décuplant son effet.
Apportant un profil de saveurs et d’arômes doux et herbacés, l’ocimène se trouve également dans la menthe, le persil et le basilic.
Les xanthines
Les xanthines représentent une classe d’alcaloïdes stimulants parmi les plus employés au monde.
Parmi eux on retrouve :
Juste après viendra :
Enfin, et c’est un plaisir unique que l’équipe de Réponses Bio vous offre en ces fêtes de fin d’année, une des rares, si ce n’est la seule forme de chocolat au monde à provenir à la fois d’une espèce ancienne, dont les cosses ne sont pas torréfiées au cours de sa fabrication, et dont les arômes sont sublimés grâce à la science des anciens :
- Et le chocolat mûri au Palo Santo, issu d’une préparation traditionnelle spirituelle dont nous aurons le plaisir de reparler prochainement.
Cela étant dit, et c’est là aussi une nouveauté tout à fait croustillante, ses vertus ne seront pas moins présentes dans les versions « plaisir » de cette incroyable équipe de bienfaiteurs du cacao ayant créé To’ak, pensées avec des ingrédients d’une vitalité et d’une fraîcheur introuvables dans d’autres marques de chocolat :
- Le chocolat aux quatre Menthes des Andes
- Le chocolat au Tucupí, ce yuca ancien spécifique à l’Amérique du sud
- Le chocolat à l’Amarante caramélisée
- Et le chocolat aux écorces d’oranges des Galápagos
Ils vous surprendront par leurs incroyables saveurs.
Bien à vous,
Jean-Baptiste Loin
Jusqu’au 2 Janvier 2024, le grand jeu du ticket d’or de Réponses Bio vous offre 5 chances de gagner un ticket d’une valeur de 50€ que vous trouverez dans une des références Signature ou Alchimie de To’ak
Source :
👍🙂😘
Bonjour, je ne suis pas étonnée de toutes ces vertus, raison sans doute pour laquelle nous y sommes « accro ». J’ai pour ma part découvert il y a quelques années le chocolat noir d’Haïti, où poussent, paraît-il des variétés anciennes de cacao. c’est ce chocolat qui m’a réellement fait apprécier le chocolat noir (70 %), je le trouve fort différent des autres chocolats noirs que je n’ai jamais vraiment réussi à apprécier. Il est bien plus « suave » (je ne trouve pas d’autre qualificatif !). Et j’ai hâte de goûter le nouveau reçu de chez vous. Je m’interroge en revanche sur ce… Lire la suite »
Olivier Bonjour et merci pour votre message. Ce que j’entends par « mafia du commerce équitable » est tout simplement le fait que, comme d’habitude, les bonnes initiatives ont été détournées pour profiter uniquement aux industriels. Je ne mettrais cependant pas dans le même sac tous les commerces équitables de tous secteurs, et il est probable que certains marchands de cacao fassent un travail juste tout en étant qualifiés d’équitables. Cependant, en ce qui concerne le chocolat et l’encens, mais il existe bien d’autres exemples, les réseaux « équitables » ne rétribuent souvent les cultivateurs que légèrement mieux qu’avant, les maintenant dans une autre… Lire la suite »