Le sommeil de vos enfants

0
Comment retrouver un bon sommeil ?

A priori, peu se soulèveront pour dénoncer une telle affirmation : cependant il se trouve qu’une carence de sommeil réduit les capacités cérébrales, cognitives, la mémoire, la réflexion… donc augmente la probabilité d’échec, depuis la petite école jusqu’à l’éducation supérieure de vos enfants.

D’ailleurs, des études sérieuses corroborent ces faits.

Dans sa dernière enquête, effectuée par l’institut Harris en mars 2014, la SMEREP confirme une tendance soutenue depuis maintenant de nombreuses années : Les étudiants présentent une inquiétante dette de sommeil.

Selon les sondages, les raisons de cette dette de sommeil sont aussi diverses que variées : 

  → tout d’abord les devoirs avec 30 %, 

   ensuite vient la télévision avec 22 %, 

   et enfin internet avec 20 %.

Certains reconnaissent même passer par de pénibles phases d’insomnies. 

S’il s’avère donc que les étudiants présentent une « hygiène du sommeil » pour le moins perfectible, cet état a des conséquences désastreuses sur leurs capacités intellectuelles.

En juin 2014, l’American Academy of Sleep Medicine publie une information corrélant le manque de sommeil et l’échec du passage au niveau d’étude supérieur :

« Researchers report that having trouble sleeping is as strong a predictor of falling grades as binge drinking or smoking marijuana. »

Qui signifie qu’une carence de sommeil est tout aussi annonciatrice d’échec aux examens que peuvent l’être les excès d’alcool ou la consommation de marijuana. 

Or grâce à des outils simples, rapides et efficaces il est tout à fait possible de reprendre les rênes de son sommeil, que ce soit dans l’organisation des nuits, mais aussi dans le développement de capacités de récupération diurne. 

C’est pourquoi la Sophrologie propose des protocoles à portée de tous, avec des siestes : 

  → flash, 

  méridiennes,

  ou encore l’art d’aménager des pauses… 

Mais ce n’est pas tout, puisqu’elle suggère avec tout autant d’efficacité un éventail de possibilités visant à réguler : 

  le stress, 

  la fragilité émotionnelle, 

  la dépression… 

Eux-mêmes facteurs bien connus de la perturbation du sommeil de vos enfants… et du vôtre. 

Jérôme Brochard

Sophrologue Praticien
Spécialisé dans les troubles du sommeil

***

Pour découvrir le programme « Dormir à volonté » cliquez ici.
Il vous y offre des astuces et des conseils pour bien dormir.

Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires