Il existe une espèce de mauve encore très peu connue en France…
Elle est qualifiée de crépue, et elle vient de Chine.
Mais elle n’a que peu en commun avec la mauve que nous connaissons.
La mauve crépue de Chine se comporte en effet comme un exceptionnel draineur.
Elle vous permettra d’éliminer rapidement et en profondeur toutes vos toxines.
Nombreux sont ceux qui apprécient la tisane de mauve pour ses propriétés adoucissantes sur la sphère gastro-intestinale.
Rien n’est plus doux aux muqueuses digestives que cette merveilleuse fleur thérapeutique !
Pourtant, la plupart de ses consommateurs ignore qu’il existe de très nombreuses variétés de mauve dont les propriétés diffèrent considérablement de l’une à l’autre.
Parmi ces espèces méconnues, ou inconnues dans nos régions : la mauve crépue de Chine, ou Malva verticellata.
C’est un dépuratif d’une très grande efficacité, capable, un peu à la manière du chitosan, à la fois d’éliminer les toxines et de renvoyer dans les selles le trop plein de lipides saturés.
Mais cela ne l’empêche pas, par ailleurs, d’être également adoucissante, diurétique, émolliente, bénéfique pour les seins et la lactation et, comme on l’aura compris, laxative.
La plante détox par excellence
La mauve crépue de Chine est une variété rare et robuste, d’environ quinze centimètres, qui ne craint pas le gel.
Elle trouve ses origines en Asie et plus particulièrement en Chine, en Indochine et au Tibet où sa culture remonte à plus de deux mille cinq cents ans.
Elle pousse dans des régions légèrement boisées où l’ombre et la lumière se succèdent, et elle préfère les sols argileux et bien drainés.
C’est Li Shizhen, le plus célèbre de tous les médecins chinois (1518 – 1593) qui, pour la première fois, a étudié les qualités thérapeutiques de la Malva verticellata en profondeur et en détail.
C’est à partir de ces études que la mauve crépue a pu être classée parmi les herbes les plus efficaces pour éliminer les excès de toxiques et de toxines du corps.
Et c’est également grâce à ce médecin que l’on a appris à utiliser toute la plante : fleurs, feuilles, tiges, racines et graines, dans la mesure où chacune de ces parties a une vocation spécifique.
A ce sujet, il faut noter que la médecine tibétaine, pour sa part et depuis longtemps, utilisait les graines dans le traitement des désordres rénaux, de la rétention des fluides, de la soif fréquente, de la diarrhée et de la coqueluche.
Une cure d’élimination complète
La mauve crépue s’utilise généralement en cure biannuelle de trente jours, à raison d’une tasse tous les soirs après le repas.
D’une saveur douce, au léger goût de noix, elle peut facilement être consommée sans sucre.
Préparée en infusion de dix minutes, elle détoxique le foie et la rate dès le début de la cure.
D’autre part, grâce à sa capacité à humidifier les intestins, elle favorise l’élimination des toxines emmagasinées dans l’ensemble du tube digestif.
Toutes ces vertus, on s’en doute, vont, comme c’est le cas pour la plupart des draineurs efficaces, entraîner des crises d’élimination.
Celles-ci se manifesteront éventuellement par des diarrhées, des nausées, des maux de ventre, des crampes ou des douleurs articulaires passagères…
Mais les adeptes des méthodes naturopathiques ne s’inquiètent jamais de ces phénomènes, sachant qu’il s’agit là de l’effet normal de la détoxication de l’organisme.
Après ces premières réactions éliminatoires, la mauve crépue va lentement mais sûrement drainer les excès d’eau et déloger les graisses résiduelles qui disparaîtront par les voies naturelles.
Ceci explique notamment la modification, pendant toute la durée de la cure, de la texture des selles qui deviennent plus graisseuses.
Bref, votre corps va se débarrasser de ces encombrants ennemis que sont les toxines.
Une fois cela fait, votre peau, reflet de l’état intérieur de votre organisme, va, elle aussi, se modifier, prenant un teint plus clair et adoptant un grain plus affiné.
Ainsi, les petits défauts apparents tels que kystes graisseux, couperose ou veinules vont s’atténuer.
C’est donc bien à une cure d’élimination absolument complète que l’on a affaire avec ce remarquable phytothérapique.
Mais attention : bien que non toxique par elle-même, la mauve crépue, à cause de ses effets détoxiquants puissants, est contre-indiquée en cas de grossesse.
Jan Kristiansen
Posez-vous à présent ces 3 questions essentielles :
1/ Faites-vous régulièrement des cures détox ?
2/ Pratiquez-vous le jeûne ?
3/ Ces pratiques vous réénergisent-elles ?
Répondez à ces questions dans les commentaires
Bonjour,
Au début de printemps, j’ai fait une cure de sève de bouleau. Ma digestion et mon élimination sont excellentes. Serait-il approprié de faire aussi une cure de mauve crépue puisque nous sommes déjà au solstice d’été, ou est-ce préférable d’attendre à l’automne.
D’avance un grand merci de vos précieux conseils,
Lise
Lise bonjour,
Il est évident que l’arrivée du printemps et de l’automne sont les moments privilégiés pour faire des cures de détox visant à l’entretien de votre santé.
Cela dit, si, à n’importe quel autre moment de l’année, vous éprouvez le besoin de nettoyer votre « intérieur »… mieux vaudrait mener la cure détox tout de suite plutôt que d’attendre.
Le tout est de savoir si, en ce moment, vous vous sentez inhabituellement encrassée… ou si tout va bien.
Si encrassée : allez-y !
Si tout va bien : attendez !
Jean-Baptiste
super article, pouvez vous me donner le lien pour commander la tisane de La mauve crépue de Chine merci beaucoup
Bonjour,
Mais… avec plaisir… En voici un :
http://www.mon-herboristerie.com/minceur-dtox/1691-b-slim-tisane-de-regime-mauve-cr%C3%A9pue-transit-minceur.html
Jean-Baptiste
Bonjour,
Très intéressée par cette plante , pourriez vous m’indiquer où on peut en acheter ( en toute sécurité quant à la qualité)?
Merci d’avance
Martine bonjour,
La qualité est garantie par cette marque (b-slim) diffusée mondialement… par tout un tas de distributeurs.
En voici un parmi d’autres :
http://www.mon-herboristerie.com/minceur-dtox/1691-b-slim-tisane-de-regime-mauve-cr%C3%A9pue-transit-minceur.html
Jean-Baptiste
J’aimerai un magasin ou je pourrai trouver la vraie mauve crépue pour faire une bonne cure de détox.
Cordialement
Bonjour,
Voici ue boutique en ligne où vous pourrez commander une tisane détox particulièrement efficace à base de mauve crépue : http://www.sante-bio.eu/nature-slim-tea/nature-slim-tea-extra-fort.html
Bonne journée à vous,
Natacha
Bonjour , où peut t on acheter de la mauve crépue ? (Directement la plante séchée, pas les sachets de tisane )
Merci
Je prends b slim depuis 8 jours. Au niveau évacuation, tout va bien, mais je souffre de demengaisons cutanée, est ce normal ? Et que faire pour les calmer. Merci
Ça sort ça detoxine faut aider àvec le brossage à sec de la peaux,,,, le brossage à sec à l’élimination par la peau
Comment commander le thé pu ehr de chine?
Je prends de la mauve crépue tous les soirs par cures de 30 jours. J’achète B SLIM en parapharmacie (30€ les 30 sachets infusion). Aucune plante ne m’a jamais aussi bien détoxifiée. Bien sûr au début il ne faut pas prendre peur car on évacue énormément et on a un peu mal aux Intestins. C’est signe que le nettoyage se fait. Pour ma part, je n’ai jamais laissé tombé pour ce motif. Il faut persévérer et avoir une bonne hygiène de vie surtout en alimentation. Je prends aussi de la spiruline Bio et à petites doses de la Chlorella Bio.
Bonjour,
Je prends la tisane b-slim depuis 4 jours et j’ai de la diarrhée liquide tout les jours… je sais que sont des effets de la detox mais cependant je m’inquete un peu parce que je crains de perdre du poids (j’en ai deja perdu recement suite a des problemes digestifs..et suis presque maigre actuellement). Est ce que ces diarrhées empechent l’absorbtion des nutriments et donc ferait maigrir?
Dans l ‘attente d’une reponse,
Cordialement
bonjour, oui elle est souvent associée à une cure minceur… attention dans ce cas
Bonjour peut-on faire cette cure quand on est suivie pour une maladie de crohn en rémission actuellement.
ça fait deux jours que je l’utilise et craint un peu les crampes au ventre, toutefois supportable.
merci