Voici un remède naturel dont l’emploi remonte à la nuit des temps !
Le baume est généralement fabriqué à base de plantes odoriférantes qui lui confèrent une odeur des plus suaves et des vertus adoucissantes.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que des expressions comme « mettre un baume sur le cœur » sont passées dans le langage courant.
Onguents composés d’extraits de plantes ou d’essences, et rendus particulièrement épais par des résines végétales, les baumes guérissent toutes sortes de maux.
Parmi eux, les baumes asiatiques sont tout spécialement efficaces contre les douleurs, qu’elles soient traumatiques ou rhumatismales.
Baume Le Dragon
Véritable trésor de la pharmacopée traditionnelle chinoise, le Baume Le Dragon était, à l’origine, réservé exclusivement à l’usage de l’Empereur.
Aujourd’hui démocratisé, son usage est indiqué dans tous les cas d’agression externe de l’organisme :
→ refroidissements,
→ coups,
→ piqûres d’insecte,
→ égratignures…
Il est également recommandé en massage pénétrant pour :
→ décontracter les muscles,
→ assouplir les articulations,
→ protéger les voies respiratoires,
→ stimuler l’organisme…
Préparé selon une formule traditionnelle transmise de génération en génération, ce baume a été plus récemment perfectionné par le Docteur Pham Van Huyên.
Il possède maintenant des propriétés scientifiquement reconnues :
→ antiseptiques,
→ calmantes,
→ défatiguantes,
→ stimulantes,
→ rééquilibrantes.
Son emploi est extrêmement facile et agréable.
Il ne colle pas, ne tache pas, s’étale rapidement et favorise l’action en profondeur des bienfaisantes vertus des essences aromatiques.
En légères frictions aux tempes, au front, derrière les oreilles ou sur la nuque, il délasse et soulage les maux de tête, comme il soulage beaucoup d’autres douleurs, en massages locaux.
Il se compose d’huiles essentielles de borneol, camomille, coriandre, genièvre, géranium, gingembre, menthe, muscade, origan, romarin, thym et wintergreen, dans un excipient à base de cire d’abeille (40%).
Toutes ces huiles essentielles sont garanties 100% pures et naturelles, et sélectionnées dans leurs pays d’origine.
Baume de massage asiatique
Ce baume est une préparation très ancienne et par conséquent éprouvée, qui nous vient, elle aussi, de la médecine chinoise.
Il est composé de substances végétales extrêmement fines incorporées sous forme active dans de la cire naturelle.
La haute concentration des substances actives contenues dans ce baume agit immédiatement en profondeur.
Son effet est maximum dans des indications aussi diverses que :
→ les douleurs rhumatismales ou musculaires,
→ les blessures,
→ les migraines,
→ les torticolis,
→ les troubles périphériques de la circulation du sang,
→ les refroidissements,
→ les rhumes,
→ les piqûres d’insectes,
→ le massage des sportifs.
Ce baume ne contient pas de graisses animales et reste très bien toléré par la peau.
Il a, de plus, une odeur agréable.
Il convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants de plus de quatre ans.
Le benjoin
Egalement appelé gomme benzoïque, ce baume naturel est produit par un arbre sacré qui pousse à Sumatra, en Malaisie et en Thaïlande.
Le benjoin du Siam est beaucoup plus blanc que celui de Sumatra et son odeur légèrement vanillée.
En raison de ses vertus thérapeutiques, on le retrouve dans de nombreuses préparations pharmaceutiques.
C’est un antiseptique, avec des propriétés cicatrisantes, et on l’utilise aussi pour soigner les douleurs rhumatismales.
On dit que son odeur suave, très fine, purifie l’esprit et développe les qualités intellectuelles.
Mais il combat surtout la mauvaise circulation du sang, les lumbagos et les malaises chroniques.
Attention : certains asthmatiques supportent mal les fumigations de benjoin.
Geneviève Maillant
Pour clore notre événement « Votre santé énergétique », nous vous avons réservé une offre promotionnelle vraiment rare, à l’occasion du lancement de la dernière formation de Georges Charles :
« Les secrets de la cuisine chinoise des 5 éléments »
Cliquez ici pour découvrir le contenu extrêmement complet de cette formation qui vous permettra de maîtriser de manière insoupçonnée votre énergétique alimentaire…
Jean-Baptiste
bonjour
j aimerais savoir le nom du baume de massage asiatique la marque sil est a base d huile essentiel
merci pour enfant
Bonjour, Les baumes contiennent des huiles essentielles. On ne peut donc les conseiller aux jeunes enfants (de moins de 4 à 6 ans). D’autant que certains sont relativement « agressifs ». Quant au « Baume de massage asiatique », c’est ça la marque… ou plutôt c’était car il semblerait bien qu’il ait été débaptisé et s’appelle aujourd’hui « Baume de massage chinois » ou « Baume chinois ». Voir ici. Cela dit, l’ayant toujours connu sous le nom de « Baume de massage asiatique », je suis tout de même un peu perplexe. Peut-être pourriez-vous, si vous en avez l’occasion, poser la question dans une de ces vieilles herboristeries survivantes… Lire la suite »
tout d’abord la cuisine chinoise n’à JAMAIS été un secret , faut arrêter de faire croire aux gens que vos connaissances son unique et que certaine personne détiennent ! Et qu’en on voir le gros bide de la personne qui est sur la vidéo je me pose des questions ,faudrait d’abord qu’il essai sur lui. tout cela est mensonge et la cuisine chinoise à plus de 6000 ans et ce que vous dites tout le monde le sais sauf les ignorants à qui on veut faire croire aux miracles de certains magiciens . Soyez- vous même et vous passerez dans… Lire la suite »
Bonjour, Vous qui connaissez si bien la Tradition orientale, je m’étonne que vous ne sembliez pas savoir que beaucoup de Yogi indiens, qui ne mangent à peu près rien, ont un gros ventre, que le Bouddha est fréquemment représenté avec un gros ventre (tout comme les Christs des époques romane et gothique), que les Japonais qui « accumulent le Ki dans le Hara toute leur vie ont un gros ventre, tout comme notre ami Georges Charles… et que, pour finir, dans ces Traditions le « gros ventre » est synonyme de générosité, d’accumulation de force et de spiritualité. Quant au terme « secret », il… Lire la suite »